• Daniel BELLE a publié Edf

    youtube.com/embed/N2u6EDwumdQ

    • Très intéressant

    • Cest fascinant, une facture EDF: belle comme une page de Verlaine, elle contient presque autant de lignes quun sonnet de Ronsard.

      À la base, le gros monopole dÉtat vend des kilowatts/heure et le client, tous les deux mois, paye ce quil a consommé.

      Exactement comme chez le boucher :je choisis une escalope, il la pèse, je paye le prix affiché et je repars avec une «facture» en réalité un ticket qui ne comporte quune seule ligne. Alors, pourquoi la facture EDF est-elle si copieuse?

      On y trouve le prix du kilowatt/heure 9,09 euros pour 100 kWh,qui passera à 9,32 euros après laugmentation estivale de 2,5 %.

      Jusque-là, rien que de très normal. Les gâteries viennent immédiatement après.

      Dabord, EDF facture un abonnement! On se demande bien pourquoi! Avec EDF, même monopole, faut sabonner.

      Et ce nest pas négligeable: 11,6 euros par mois, soit 140 euros par an. Depuis août 2011, labonnement a augmenté de 22 %.

      Puis viennent les taxes! Ah! Les taxes

    • Oh, pardon, une seule taxe et deux «contributions».

      La contribution, cest plus sympa, ça fait plus «social»; pour un peu, on serait heureux de sen acquitter, alors que la «taxe» Beurk!

      Cela commence par la TCFE, la taxe sur la consommation finale délectricité. Cest quoi, la consommation finale ? Y a-t-il une consommation initiale ?

      Personne ne sait pourquoi cette taxe existe, même pas EDF, qui se borne à dire que ce prélèvement est reversé aux collectivités territoriales et à lÉtat (qui détient pourtant 84,5 % du capital du mastodonte). Depuis août 2011, elle a augmenté de 16 %, soit 4 % par an.Arrive ensuite la merveilleuse CSPE, la contribution au service public délectricité. Moi qui croyais ingénument que je contribuais à ce service en me contentant dacheter du courant électrique!

      Eh bien, non ! En fait, cette CSPE sert, entre autres, à compenser le coût exorbitant auquel EDF sest engagé à acheter lélectricité des petits malins qui se sont équipés de bidules

    • photovoltaïques ou éoliens. En août 2011, elle était de 9 % du coût de la consommation; Elle en pèse aujourdhui 21,5 %. À ce rythme, elle représentera la moitié de notre facture dans trois ans.

      Puis vient enfin, toute menue, toute discrète, la CTAE, contribution tarifaire dacheminement électrique car, contrairement au boucher vendeur descalope, EDF vous apporte votre achat à domicile contre la modeste somme de cinquante euros par an.

    • Annie BERNARDOU (CLAY) Bonjour et bon dimanche à tous et toutes Bon café pas de mauvais temps chez moi ce matin ( la vigilance orange n' est pas pasé par chez nous et c' est tant mieux , du moins jusqu' à présent .Passé une excellente journée de dimanche Amitié à tous et toutes Bises

    • Annie BERNARDOU (CLAY) pas grand monde de levé ce matin Bises

    • Daniel BELLE Tu as un stylo électrique Marie.;; moi je regarde juste la facture et je dis ...PT1 ... ça encore augmenté pourtant ch'fais attention... LoL

    • Daniel BELLE Là c'était juste pour "béton" curiosité. Bonjour Annie

    • Annie BERNARDOU (CLAY) Bjr Daniel eh OUI on doit payer et payer et encore payer les Augmentations y vont mais pas les retraites bon dimanche Bises

    • Alain LEGRAND Bonjour, pour l'abonnement il faut remonter au début des raccordements électriques qui coûtaient cher et encore plus pour une grosse consommation. Il a été décidé pour faire simple une prime fixe en fonction de la puissance souscrite, une faible puissance = faible prime le coût normal de consommation. Une puissance élevée, coût fort avec une diminution du coût de la consommation qui si on consomme en fonction de notre puissance vient compenser la prime fixe et ceux graduellement. Avec les nouveaux standards est-ce toujours justifié ? Pour ma part non sauf pour les PME et entreprises à partir d'installations spécifique. Je pense qu'au contraire la prime devrait diminuer en fonction de ceux qui font des économies d'énergie mais là ce n'est pas pour demain... Bonne journée.

    • Bernard POTHIER Je ne dépends plus d'EDF, y compris pour les augmentations, essayez donc Enercoop, une énergie PROPRE, ie surtout SANS NUCLEAIRE.