• Serge BARBA-ROSSA a publié Eviter la surchauffe de votre véhicule.

    Bonjour, afin de préserver votre véhicule du risque de surchauffe, enlever le calorstat pour ceux qui ne l'ont pas déjà fait...perso je l'ai supprimé définitivement de mes véhicules depuis des années. En plus du confort sans passer par la Clim. Indirectement vous baissez la consommation.@u plaisir.

    • L'inconvénient d'enlever le calorstat est que le moteur met plus de temps pour arriver à sa bonne température de fonctionnement, sans parler qu'en hiver le chauffage de l'habitacle est aussi plus long. La baisse de la consommation reste à prouver.

    • Serge BARBA-ROSSA Bonsoir, le moteur produit des calories en surnombre, et le radiateur les dissipe dans l'air ambiant. Il en résulte une température d'équilibre. Il suffit que le moteur produise plus (forte côte, ou problème de culasse par exemple) ou que le radiateur dissipe moins (forte chaleur, radiateur entartré, ventilateur défaillant, Canicule etc., pour que la température d'échange augmente. Si elle atteint 103°c (ébullition du liquide de refroidissement), c'est la surchauffe. C'est souvent trop tard, les risques de détérioration du bloc-moteur, ou autres éléments sont amorcés .Effectivement l'hiver, un léger temps de préchauffage est nécessaire, négligeable dû à la T° de fonctionnement d'un moteur. Bien entendu que la région apporte aussi sa méthode .Perso je suis dans L'Eure et Loire, donc par froid, mais humide. Les constructeurs ont adopté des liquides de refroidissements sans eau type EVANS etc. afin de pallier les phénomènes de sur calories, événements néfastes en mécanique.

    • Bonjour Serge, comme je l'ai écrit et comme l'a développé Pascal le moteur doit fonctionner sous une température optimale qui est au environ de 85°; c'est ainsi que les constructeurs ont prévu un colorstat afin de juguler le liquide de refroidissement dans la partie bloc-moteur. Lorsque le moteur atteint 103-105°, c'est è dire avant le point d'ébullition de l'eau, un système de bi-lame équipé sur le calorstat s'ouvre et laisse passer l'eau vers le radiateur afin de la refroidir (en plus une sonde de température commande la mise en route des ventilateurs sur le radiateur, au besoin). On voit dans ce schéma que le calorstat a un rôle important à jouer, l'enlever c'est supprimer cette régulation.

    • Bien sur, au plus fort de l'été on peut l'enlever provisoirement mais il est recommander de le remonter dès que les fortes chaleurs sont passées.

    • Aucun problème pour refroidir en voiture, j'ai toujours de l'eau avec moi et j'emmène "Cholet"

    • Serge BARBA-ROSSA Bonsoir Antoine, Le CdR a pour rôle de restituer à latmosphère une grande partie de la chaleur produite à lintérieur de la chambre de combustion. le bon fonctionnement du moteur nest plus possible au delà de certaines T°. La T° maximale de fonctionnement d'un moteur est limitée par la résistance mécanique et par les variations dimensionnelles dues à la dilatation, pouvant être tolérées par les organes internes sans compromettre le fonctionnement. Il est absolument nécessaire de refroidir en permanence les parois des cylindres afin d'éviter des températures trop élevées, qui seraient dommageables pour le bon fonctionnement du moteur, lorsque la pression diminue, la T° d'ébullition baisse aussi.P.S Mon 1er post avez pour objectif " la Canicule ".

    • Serge BARBA-ROSSA Bonjour à toute la communauté , Idem ,que le bon sens et l 'intelligence soit...dans ce monde de brutes... B F et BA à tous.