• Colette CRESPI a publié Hairy balls

    Si vous ne voyez pas ce que je veux dire RV ici

    • Colette CRESPI On ne peut que s'extasier devant ses petites fleurs surprenantes (blanc et rose pourpré). Sa fructification originale, suscitant souvent létonnement ou le rire chez ceux qui lobservent est plus remarquable encore. Grosses balles vertes couvertes d'épines molles. Anémochore, elle libère par fractionnement de nombreuses graines pourvues de longs poils soyeux. Bonjour l'entretien du jardin!!!
      Entomogame, cette plante sert aussi de nourriture à la larve du petit monarque (Danaus chrysippus) Des alcaloïdes toxiques contenus dans cette plante rendent la chenille et le papillon toxiques ce qui les protège des prédateurs qui voudraient les dévorer. Ces mêmes alcaloïdes rendent le gomphocarpus peu attirant pour la plupart des insectes ravageurs. Il semble quil ny ait que le puceron de lasclépiade (Aphis nerii) qui ose parfois sattaquer à cette plante.
      J'ai pu le vérifier à chaque saison, hélàs!

    • Colette CRESPI Annuelle sous notre climat, le gomphocarpus est un arbuste tropical qui survit tout de même à une température aussi basse que 12 °C. Dans le Midi, il peut survivre d'une année sur l'autre.

    • Colette CRESPI Désolée, je voulais mettre un lien pour les photos et non pour la traduction. Mais ça ne marche pas. Et pas moyen de faire autrement. Le titre ne présente pas d'intérêt.
      Noms vernaculaires de cette plante : "arbre à ballons". Pour les anglophones : balloonplant, balloon cotton-bush, bishop's balls ou swan plant.

    • Colette CRESPI Je reviens sur le puceron.
      L' Aphis nerii (puceron aussi du laurier rose, du Cinanchum acutum, la scammonée de Montpellier, une plante rare méditerranéenne) nest pas sensible aux cardénolides toxiques de la plante. Au contraire, il sen sert pour dissuader ses prédateurs : le liquide de défense excrété par ses cornicules est empoisonné ! Il émet une gouttelette d'un triglycéride à séchage rapide capable d'engluer les mandibules d'un prédateur. Le liquide émis contient aussi une phéromone d'alarme qui prévient les pucerons.