• Colette CRESPI a publié Hirundo rustica

    Comportement de "mes" hirondelles rustiques et de leurs pulli

    • Colette CRESPI Je suis sidérée du comportement de mes hirondelles rustiques, couple ou pulli.
      La patience m'a rapproché d'elles, normal, il ne faut pas oublier qu'elles sont commensales de l'Homme.
      Mais voir les pulli sur ma rambarde, ou madame se transformer en garde-chiourme voilà qui est nouveau (voir photo). Seul monsieur assure les repas. Après les avoir bien observées, je n'ai qu'une hypothèse plausible. Cette année, afin de mieux étudier les arachnides j'ai laissé ma terrasse en l'état. Je ne pensais pas que cela allait faire l'affaire d'un moineau. Un beau jour, alors que j'attendais patiemment qu'une araignée grandisse afin de l'identifier, ne voilà- t'il pas que ce moineau me ratiboise toutes les araignées sous mon nez . Mais ce n'était pas tout. Il veut s'approprier le nid de mes protégées. Ce phénomène est connu mais son insistance vient sans doute du fait qu'il a un garde-manger tout près.
      Avez-vous observé le même phénomène ou autre?

    • Colette CRESPI Cette année, j'ai vu aussi de ma fenêtre (donc pas en rase campagne), outre le goéland emportant une pie, un couple de geais dérobant des petits.

    • Claude NAPIAS Bonjour Colette,toujours un plaisir de vous suivre dans vos pérégrinations ornithologo-arachnidiques (!!!correct ???)...concernant les goélands (encore appelés "gabians" au bord de la Méditerranée ) depuis que j'en ai une petite colonie autour de chez moi les pies (et même les tourterelles) semblent avoir déserté les lieux. De quoi en faire perdre la tête à Hitchcock !!!!

    • Colette CRESPI Bonjour Claude et merci de me suivre....)))))). Les pies aussi ont disparu. Encore l'an dernier, elles étaient légion. (J'ai peu de chance de retrouver une jumelle de Margot....mais quelle expérience!!!!!)
      Les tourterelles sont bcp moins nombreuses. Elles sont moins intelligentes.
      Hitchcock!!!!! Vous avez dit Hitchcock? comme c'est curieux! Je viens de commencer un recueil de nouvelles "Manderley for ever", biographie de Daphné du Maurier (auteur de "The Birds" comme vous le savez) ... par Tatiana de Rosnay (franco-anglaise vivant à Paris). Dans ce recueil figure quelques photos dont une précisant : "En 1963, Alfred Hitchcock adapta Les Oiseaux, la nouvelle de Daphné. Le film connut un succès spectaculaire, mais elle n'était pas satisfaite du scénario, qu'elle trouvait trop éloigné de son texte". Je la comprends et vous aussi certainement.
      Merci de votre passage, bonne journée.

    • Colette CRESPI Claude, si vous n'avez pas vu la Q sur les chauve-souris, je vous invite à y jeter un œil. C'est rare que je passe par le café et encore moins que j'y réponde.

    • Bonsoir. Ai apprécié votre intervention sur cette Q.

    • Colette CRESPI Merci Céleste. Témoigner de ce qui est inhabituel me paraît intéressant. Surtout quand d'autres personnes font le même constat. C'est d'ailleurs pour cela que les naturalistes encouragent quiconque à faire part de leurs observations. Mais hélas, bien peu de personnes répondent à leur appel. Bonne fin de journée.