• Sylvie PERICHON (GREUZAT) a publié Hollande et la fin de vie...

    J'ai signé la pétition de Nathalie G. D et ai reçu ce mail :
    "MA QUESTION A FRANÇOIS HOLLANDE, EN DIRECT SUR FRANCE INTER CE MATIN
    Nathalie GUEIRARD DEBERNARDI
    Paris, France

    5 janv. 2015 — Ce matin, lundi 5 décembre 2015, j'ai pu poser en direct sur France Inter une question sur la fin de vie à François Hollande.
    Sa réponse est à côté, maladroite, embarrassée. Je vous laisse découvrir.
    http://www.dailymotion.com/video/x2e1bob_fin-de-vie-taxe-tobin-francois-hollande-repond-aux-questions-des-auditeurs_news "
    La réponse de notre président est selon vous : nulle? lamentable?Je vous laisse seuls juges...
    Pour ma part, je ne vois aucune avancée. Je suis membre de l'ADMD et les directives anticipées, je les ai déjà faites et une fin de vie à la "Léonetti", c'est à dire crever à petit feu, moi je dis ,sans façon , NON MERCI !
    A quand une vraie avancée???

    • Je suppose que lorsqu'un décideur sera dans cette position, souffrira le martyr avec une transfusion de morphine en intraveineuse, jours après jours. S'il s'en sort, peut-être pensera t'il autrement. Je le leur souhaite, il n'y a que comme cela qu'ils se sentiront concernés, non ? Ma femme a mis trois jours, dans les mêmes conditions finales à décéder, après un mois d'aggravation de son état. Les médecins ont essayés tout ce qui est humainement possible, mais voyant que rien y faisait, elle a eu droit à mourir sans douleur.

    • Beatrice LE GALLOIS (BEATRICE LE GALLOIS) bonjour je suis infirmiere,je ne travaille plus comme telle mais ce debat m'interpelle au plus profond de mon corps... j'ai cotoyé la fin de vie avec enormement de douleurs et de compassion pour les malades decedes que j'ai accompagnes.parfois obligee d'executer l'acte de soulagement ,parfois simplement, etre la,pour accompagner.aujourd'hui,j'ai grandi.je travaille maintenant avec l'au dela, vous savez les temoignages des EMI , les personnes qui font "des sorties de corps", les gens qui recoivent des messages de leurs proches decedes tout cela est tres instructif et alors notre perception de la mort evolue. avec cette connaissance de l'au dela vous serez appaisé et pourquoi pas, rentrer en communication avec vos proches disparus. j'espere ne pas vous avoir choqué. bien a vous ,amities a gerard

    • Nicole CROTTA (MURAINE) Ne nous éloignons pas du sujet qui est la fin de vie, je suis contre la loi Léonetti et pour le suicide assisté lorsqu'il n'y a plus aucun espoir. Un de mes amis s'est rendu en Suisse pour franchir ce pas, il est parti serein et dans la dignité.

    • Agnès A.c LAIMÉE ce n'est pas simple. Déjà réclamons des soins humains et sans douleur pour les vies douloureuses. En France c'est un luxe de bénéficier de services appropriés.

    • Bien d'accord AGNES " pour les vies douloureuses " c'est un vrai luxe et même en payant très cher " je sais de quoi je parle " mais le sujet étant la fin de vie...quand à Hollande, lui poser encore des questions ne serait-ce pas des énergies et de la salive perdue...En effet nulle sur toute la ligne en accord avec certains commentaires.

    • Béatrice, quand ce sont les siens qui sont lucides avec des branchements, des souffrances, je passe des détails " croyez-moi, étant dans le médical ou pas ma fille et d'autres membres de ma famille sont dans le médical" pour les siens on ne cherche pas à savoir si on pourra communiquer avec eux dans l'au-delà. On est devant eux dans l'incapacité de les soulager, d'atténuer la souffrance et on souffre avec eux voir la personne qui vous a mis au monde à 66 ans, des mois de douleurs, ( c'est un exemple qui m'a le plus touché ) celui de ma grand-mère aussi et mon père, bref je n'en dis pas plus. Pourtant j'ai des croyances spirituelles mais ça ne retire en rien mon avis sur la fin de vie je suis pour une aide à la mort avec douceur et sans souffrance.

    • Tout à fait d'accord sur toute la ligne et je ne vois pas pourquoi ce genre de loi en effet devrait être prise par un Président, et autres politiques...Les croyances et religions ne devraient pas interférer dans ce genre de chose. A la limite je pense qu'il faudrait que cela soit seulement à un niveau médical et revoir un peu Socrate en premier juge. Ensuite chaque famille par rapport à son malade doit savoir quels seraient les souhaits de la personne. Une loi de base pourrait être votée dès lors que l'on sait que la personne est condamnée. Car l'acharnement thérapeutique franchement ça n'est humain pour personne. Nous sommes bien d'accord sur le sujet. Peut-être en attendant de vraies décisions, pourrait-on faire comme les dons dorgane de son vivant écrire sa décision pour sa fin de vie " mais ce n'est pas très joyeux " bref !

    • Mes excuses j'en ris encore : évidemment ce n'est pas Socrate qu'il faut changer mais le serment d'HYPPOCRATE!!!

    • https://www.conseil-national.m­edecin.fr/le-serment-d-hippocr­ate-1311 des mots, des mots " on ne doit pas prolonger l'agonie etc..."soi-disant !

    • Agnès A.c LAIMÉE Entre l acharnement et l euthanasie ,il y a le respect de la vie tout court! Les anti douleurs comme la morphine raccourcissent la vie et soulagent, les demander ! Entre ça et une piqure mortelle, il y a une difference!

    • Agnès A.c LAIMÉE Les politiqus ne sont courageux pour se mouiller et en même temps,il y a le risque d abus à ne pas negliger!

    • Nicole CROTTA (MURAINE) "Le respect de la vie" ,c'est de supprimer l'acharnement thérapeutique lorsqu'il n'y a plus aucun espoir. Notre vie nous appartient, et si c'est notre choix nous devrions pouvoir décider de la quitter. Partir dans la dignité, lorsque la souffrance MORALE que rien ne peut soulager devient insupportable. La morphine est efficace pour calmer la souffrance physique, mais elle ne peut s'appliquer à tous les cas chaque maladie étant différente!!!

    • Martine SCRIBOT (COURBOIS) Je pense aussi que la France n'avance pas assez vite sur le sujet "de la fin de vie". J'ai travaillé en temps qu'aide-soignante et voir souffrir un malade en fin de vie est révoltant . Je comprends les personnes qui partent dans les pays étrangers pour en finir dignement . Alors , vous qui dirigez le pays avancez donc dans la loi . Laissez ceux qui souffrent choisir leur destin.

    • Nicole CROTTA (MURAINE) Marie Humbert est décédée Samedi dernier à 63 ans, elle était hospitalisée depuis 1 an. La maman de Vincent cette mère courage, qui s'est tant battue pour obtenir "le droit de mourir dans la dignité" est partie dans l'indifférence. J'adresse à ses enfants, ainsi qu'à ses proches mes plus sincères condoléances!!

    • Nicole CROTTA (MURAINE) Bonjour Patrick, lorsque j'ai écrit mon commentaire sur Marie je pensais aussi à l'affaire Lambert. En effet ayant été si médiatisée à l'époque, je suppose que la famille préfère maintenant se tenir à l'écart des médias. Je n'ai jamais compris l'acharnement des parents, alors que leur fils était en mort cérébrale et sans aucun espoir? Par comparaison avec Vincent qui était conscient et pouvait communiquer avec ses yeux, mais vivre ainsi est inhumain. Comment ne pas comprendre sa souffrance morale, et le choix douloureux de Marie a été un geste d'amour envers son fils!! Bonne fin de journée.