• Josette CATHRINA (ROVIRA) a publié Journée internationale des droits de la femme 2019

    vendredi 8 mars

    • Annick RIVAULT Je vois que le sujet intéresse tous les cop's ! ...

    • en effet ça n'intéresse personne, déjà le titre !!!!!!droits de "la" femme la quelle? sur ce site j'ai fait maintes Q/R sur la violence faites aux femmes avec 1 ou 2 réponses (pareil pour les enfants) quant à l'égalité des salaires par exemple, un journaliste hier disait qu'on ne verrait "ça" que dans un siècle !!!!faire une journée pour "les" femmes" prouve que c'est juste une farce .....d'ailleurs peu d'hommes font des commentaires.....

    • Bonjour à toutes, oui bien triste de devoir proclamer une journée pour la femme. Mis a part les différences physiques homme et femmes sont égaux, il faut casser les idées préconçues qui continuent à perdurer, comme les taches ménagères qui seraient réservées au femmes, certains métiers également. Le chemin est encore long pour vous, mais je vous apporte tout mon soutient et mon admiration.

    • égalité entre hommes et femmes devrait être naturel, les 2 sont indissociables......je n'imagine pas ma vie sans les hommes.....

    • Nicole COURTEAU (HELLARD) Pour moi, les idées préconçues ont tendances a disparaitre, et la mentalité change, dans la famille les garçons s'y mettent, ils partagent souvent les tâches, c'est un mieux vivre dans les couples.

    • Pascal KAYEDJIAN Ne pas oublier quand même que la plus grosse partie de la "supériorité" historique masculine vient des religions !!!! Dans les religions la femme est secondaire, inférieur. Si déjà dans le discours des religieux dominants, ont mettait la femme égale de l'homme sur la planète, on n'en serait pas là.

    • Complétement d'accord avec vous Pascal et la religion catholique a contribué largement à cette discrimination.

    • Pascal KAYEDJIAN En effet, ce ne sont pas les parons qui ont "diminué" les capacité des femmes dans les postes importants. La culture des religions c'est la femme derrière le mari, à la maison à faire le travail de la maison. Les femmes ont eu droit aux métiers d'usines e de bureaux, de commerces. Les postes à responsabilité sont arrivés il n'y a pas si longtemps que çà. lors ne pas mettre sur le dos des parons et de la société l'histoire et l'organisation ses religions. Dans les années 50, des femmes aux bac il n'y en avait pas beaucoup. Les rois quart gens hommes ou femmes c'était le CAP ou rien. En plus, il y a un retard énorme à combler dans les métiers techniques pour les femmes, les métiers d'usines. L'égalité c'es aussi dans le choix des métiers.

    • Pascal KAYEDJIAN Il manque des lettres à certains mots !!!!!!

    • qu'on retourne la question dans tous les sens , à travers l'histoire, la vie de nos parents, notre vie, il y a encore beaucoup de chemin à faire, et ça vient des hommes...qui actuellement essaient de nous persuader que nous n'avons pas à nous plaindre, car "certains" jeunes changent les couches des enfants, mettent le lave vaisselle en route, en nous faisant remarquer que mémé avant n'en avait pas , que nous avons le droit de voter , que mémé ne l'avait pas , religion , ou toutes autres raisons , on est loin du compte...à travail égal , pas salaire égal..mais bon en parler c'est bien, le faire c'est mieux..tout le monde à sa place dans la société pourquoi changer une roue de voiture serait plus important que de préparer 2 repas par jour pour la famille , 365 jours par an, et j'en connais qui se glorifie d'emmener "maman" au resto pour la St Valentin ......(rires)

    • Marie je partage votre réflexion, je suis même encore plus pessimiste que vous. Nous avons tellement au fil du temps attribué aux femmes des taches dites subalternes et pourtant essentielles que nous avons réduit la vraie intelligence des femmes. Pour moi hommes femmes ne font qu'un, seule la différence physique existe, vous êtes intelligentes , courageuses, instinctives et vous avez en plus une humanité que les hommes n'ont pas toujours.

    • Annick RIVAULT Tout ce que vous décrivez, Pascaal, Marie, se passe en Europe occidentale ; c'est vrai il y a encore beaucoup de chemin à parcourir.
      Mais, qu'en est-il de la condition des femmes dans le monde ? ...Y penser c'est effrayant... Au moyen orient, en chine, en europe de l'est, en amérique latine, et même au japon ou les femmes se mariant sont reléguées à la maison avec les enfants, plus d'avenir professionnel ; elles ne voient leurs époux que très tard ou pas du tout car Mr est en réunion avec ses collègues de travail autour d'un diner arrosé et çà toute la semaine ... et j'en passe.

    • Annick RIVAULT Au moyen-orient, dans certains pays, on lapide encore des femmes sous prétexte qu'elles sont infidèles. Non, ce sont les maris qui veulent s'en débarrasser.

    • Annick RIVAULT En Inde, les belles-mères ébouillantes leurs belles-filles en leur renversant de la friture chaude sur le visage.

    • Annick RIVAULT En Chine, dans les provinces, on fait disparaître les petites filles qui naissent.

      Je vous laisse le soin de continuer de décrire toutes ces violences faites aux femmes en général.

    • c'est facile de parler bien installée devant son ordi, la vie des femmes en général me touche, à chacune dans son coin de faire avancer les choses........se taire et accepter tout ici ne réglera pas le sort des femmes du monde.......il y a ça et là des associations, des voix, des gens qui agissent partout......les hommes politiques (les plus puissants) ont du mal à faire régner la paix , à stopper les attaques terroristes, etc......et vous voulez là sur cette discussion que nous trouvions la solution d'un monde meilleur d'un coup de baguette magique ?le pays des bisounours c'est un conte pour enfants.... moi je regarde autour de moi, je fais ce que je peux, sans aucun pouvoir, spectatrice ça s'arrête là ....

    • un témoignage d'homme lu dans la presse (Figaro le 9 mars) je cite :Les femmes doivent conquérir leur "égalité"...
      La quémander les met en position d'infériorité , ce n'est pas la bonne méthode.
      Les hommes ne sont pas aussi courageux qu'ils veulent le laisser croire.
      Au contraires ils le sont bien moins que les femmes , et bluffent en permanence.
      A la limite ils sont parfois très lâches .
      Il faut qu'elles apprennent à les "déchiffrer" car une femme a le courage de deux hommes.
      La force aujourd'hui n'est plus un atout majeur...il vaut mieux être intelligent et empathique.

    • Pascal KAYEDJIAN Oui l'égalité homme femme c'est d'abord un combat culturel et cultuel. L'égalité dans le travaille viendra après. Il y a aussi encore trop la séparation "métier d'homme et métier de femme". On peut tourner en rond, l'égalité homme femme viendra ou pas des religions et des coutumes à la con qu'il y a sur la planète. Même dans les écoles les enseignants maintiennent encore avec des discours les "filières filles et filières garçon". Mais il faut admettre que les Chrétiens ont fait beaucoup plus de progrès que les autres religions.

    • c'est juste

    • Annick RIVAULT A M.D. Je me contentai juste d'être très concrète dans les faits. La morale et les généralités ne font pas avancer Bonne soirée

    • Pascal KAYEDJIAN On ne peut pas changer 5000 ans d'histoire en 50 ans. Regardez la vie des femmes après la guerre et comparez aujourd'hui. On a fait de très gros progrès en Europe et en Occident moderne. Le reste du monde' c'est bien pire. Tout vient de l'école et de la religion. L'Europe est le continent le plus moderne, le plus beau, le plus développé, le plus historique, le plus démocratique et on y vit pas trop mal.

    • Il ne faut pas vouloir régler tous les problèmes du monde, notre pays malgré tout offre une démocratie ou la condition de la femme s'améliore et tant mieux, il y a bien sur encore beaucoup à faire. Ce n'est pas à nous Français à faire la leçon au monde entier; Chaque peuple; dans chaque parti du monde doit se prendre en main et s'améliorer. Cela demande du temps, peut être des siècles.

    • Annick RIVAULT Je vois que la courageuse A.M.D. s'est transformée en parfaite inconnue