• Romuald TALCONE a publié Karate shotokhan

    J AI PRATIQUE LE KARATE SHOTOKHAN JUSQU A MA CEINTURE NOIRE

    • Et vous avez arrêté il y a combien de temps ? Moi, je suis 3 ème dan, j' ai 65 ans, je pratique 1 heure/semaine tranquillement. Ceinture noire de judo et d' aïkido. Je mélange les styles.

    • Mohand HADJI

    • Bonjour, beaucoup de gens font ça, arriver à la ceinture noire et arrêter, pourquoi ? vous n'avez plus le temps, vos activités ou travail prennent plus de place ? Bien, prenez une pause, si vous arrêtez complètement, vous n'oublierez pas tout, mais vous perdrez la rapidité, les techniques de combat, bref, vous serez moins performant, moins sportif, plus lent, il se peut que vous preniez du poids. Laissez passer quelques temps et reprenez tranquillement, à votre rythme, l'entrainement qui vous convient; quelques heures par semaine. J'ai regardé votre fiche, vous avez un problème physique, bien, le karaté est un sport, vous êtes limité dans vos gestes et déplacements, mais vous pouvez, si vous le voulez, pratiquer des exercices adaptés à votre condition. Vous reprendrez confiance en vous, même si vous avez une ceinture dorsale. Impossible n'est pas français.

    • Il y a très longtemps, j'ai rencontré un vieux monsieur, il avait un chapeau, une petite barbe blanche, un visage très ridé, marchait avec quelques difficultés, une canne pour s'appuyer, le dos légèrement voûté, un japonais de 72 ans. De sa vie, il a toujours pratiqué, depuis son plus jeune âge, les arts martiaux et n'a jamais arrêté. Les rhumatismes, les courbatures, l'arthrose dues à son âge l'ont affaibli, c'est normal. A Paris, porte de clignancourt, aux marché aux puces, un soir, des jeunes désoeuvrés, délinquants l'ont attaqué, pour passer le temps, mal leur en a pris de s'attaquer à un vieux maître de karaté; il les a tous allongés sur le sol, ceux qui avaient des armes ont eu des fractures, les autres KO. Je ne dis pas que vous pourriez faire pareil, mais, en reprenant un semblant d'activité adapté à vos possibilités, ce serait mieux pour vous, non ? Un avis désintéressé.

    • Mohand HADJI Désolé Mr ROUTIER, mais vous avez mal lu ma fiche

    • Mohand HADJI

    • Mohand HADJI Alors pour conclure Mr ROUTIER, j'ai tous mon corps et mon esprit pour pratiquer le karaté, il faut savoir que le karaté pour les handicapé ça n'existe pas, car on a besoin de tous nos membre pour en pratiquer.

    • Mohand HADJI on peut se rencontrer si vous voulez, il y'a bien des stages tout le long de l'année en France et en Europe, essaie de taper sur google, stages karaté JKA, le prochain c en mars, je me rappelle pas de la date exacte, mais si vous voulez je peux vous la communiquer, ça se passera un week-end à Boulogne sur mer.

    • Bonjour, Mohand, je répondais à celui qui avait posé cette discussion, Mr Romuald Talcone, pas à vous. Il est toujours possible de pratiquer le karaté selon ses possibilités; imaginez quelqu'un qui veut s'en prendre à un handicapé pour le voler ou pour le plaisir, il va le charrier, le provoquer, l'insulter et passer à l'acte, lui envoyer un coup de poing. Sitôt qu'il va entrer dans la bulle (L'espace ou celui qui est dans une chaise roulante peut attraper son agresseur) Quelle surprise pour lui s'il se voit attrapé, on peut lui faire une prise d'aïkido, une manchette, un coup direct porté avec force, il pourrait tomber sans connaissance à l'instant et rouler au sol, échec et mat. Si vous avez vu ma fiche, je suis au Canada, un peu loin. Il ne faut jamais décourager les gens de bonne volonté. A bientôt.

    • Romuald TALCONE Monsieur GERARD ROUTIER , Je ne comprend pas pourquoi il y a une polémique autour de moi.Dons je vais faire une petite précision .J ai pratiqué le KARATE SHOTOKHAN pendant 7 années difficiles , car je venais du footbal ou j étais d un trés bon niveau , mais ma myopie m a handicapé. Donc j ai obtenu ma ceinture noire et en 1984 , lors de la naissance de ma fille , j ai arreté ( un bébé , la vie active ) .Aujourdhui j ai 60 ans et je suis a la retraite , et je vais m y remettre , pour mon hygiene de vie , et surtout pour les KATAS SUPERIEURS ( Empi - Kankudai - Basaidai - etc , etc , etc ) Essayer d arriver a quelque chose d impossible " LA PERFECTION ". MES AMITIES

    • Il n'y a pas de polémique, je vous répondais et un autre s'est immiscé sans prévenir et sans raison. Si vous vous y remettez tranquillement, bravo, je vous félicite, histoire de se remettre en forme. Moi, je pratique une heure par semaine, je ne suis pas intéressé de monter en grade, à 65 ans, 3 ème dan, juste maintenir la forme me suffit, de temps en temps, je place une prise de judo ou d'aïkido pour déstabiliser un adversaire, le surprendre pour m'amuser, l'accompagner au sol et terminer avec un étranglement ou une clé au bras. Le professeur me connait et sait comment cela va se terminer généralement. Que du plaisir.

    • Dans mon jardin, je pratique les armes du karaté: shuriken, bô, bokkens, ninshaku. Les gens des maisons voisines doivent penser que ce n'est pas le moment de venir me chatouiller. (rires) Mon chien s'assoit et regarde.

    • Romuald TALCONE J AI LA CHANCE D AVOIR MON PLUS JEUNE FRERE (55 ans ).QUI A DEBUTE AVEC MOI ET TOUJOURS PRATIQUE .IL A ETE PLUSIEURS ANNEES DE SUITE , CHAMPION DE PROVENCE ET DEPARTEMENTAL ET DEMI FINALISTE DES CHAMPIONNATS DE FRANCE DE KARATE EN POIDS LEGER.IL A AUSSI PRATIQUE LA BOXE FRANCAISE OU IL A ETE CHAMPION DE FRANCE 1985. ET AUSSI DE LA BOXE AMERICAINE OU IL A GAGNE DE NOMBREUX COMBATS ET A ETE DEMI FINALISTE DES CHAMPIONNATS DE FRANCE EN 1989.AUJOURDHUI IL EST 3IEME DAN DE KARATE SHOTOKHAN.ET A FAIT SON METIER DE PROFESSEUR DE KARATE - DE BOXE FRANCAISE - DE BOXE ANGLAISE - DE BOXE AMERICAINE. IL POSSEDE TOUS SES DIPLOMES D ETAT. IL A RAJOUTE UNE CORDE A SON ARC EN FAISANT DU COACH A DOMICILE. DONC POUR MOI SANS AUCUN PROBLEMES , IL SERA MON PROFESSEUR DE KARATE. MES AMITIES.

    • Merveilleux, tout reste dans la famille, c'est idéal. J'ai incité mon fils dès son plus jeune âge au karaté, il s'est marié, a deux enfants. En ce moment, il est ceinture bleue; sa femme, orange; sa fille (16 ans) noire et son fils (12 ans) marron. Lorsque je vais chez eux, il n'est pas rare que la conversation roule sur le sujet et lorsque j'accompagne un des enfants au club, je suis connu. Le professeur est 8 ème dan, sa femme 4 ème dan et une quarantaine de noires et plus. Je suis dans un environnement connu.

    • Je suis déjà allé à Marseille et j'aimerais bien y retourner un jour, quand ?

    • Didier MAILLARD bonjour, moi j'ai mon gamin qui as 10ans (pupille) il vient de passer avec succès la ceinture marron et qui pratique le karaté depuis 4 ans ,il a fini 3eme au championnat de France a paris l'année dernière et j'espere qu'un jour !!!!!

    • Thierry REMERE hello! j'enseigne le shotokan! Le karaté est ma passion!

    • Le karaté a perdu de son prestige en raison de la multiplication des diffusions des arts martiaux à la télé (et sur youtube) et sur le fait que ses pratiquants se font battre lors des compétitions inter disciplines (méfiance avec le Kyokushinkai quand même).Cependant on compare ce qui n'est pas comparable : pieds et poings nus, dans un combat à mort, un pratiquant de karaté pourrait tuer un gars du MMA ou de la boxe thaï par exemple.En revanche, dans un combat selon les règles, Fedor Emelianenko ou Georges Saint Pierre ne laisseraient aucune chance à leur adversaire.Pour ma part, je n'ai jamais côtoyé une communauté aussi humaine, avec d'aussi belles valeurs que celle de mes anciens camarades et de mon professeur ( judo karaté club de Montauban) quand je commençai, en 1974 : que des gars (pas de filles à l'époque) REMARQUABLES.P.S : voir Morio Higaonna sur youtube pour constater que la valeur n'a pas d'âge.

    • A Romuald : effectivement, vous pouvez faire confiance à votre frère.Beau parcours.