• Josette CATHRINA (ROVIRA) a publié L'orange : le fruit de noël


    L'orange, fruit symbole de Noël !


    Noël arrive à grands pas, et c’est l’occasion idéale pour vous parler d’un fruit qui est intimement lié à cette fête : l’orange. Cet agrume gorgé de soleil fut pendant longtemps le traditionnel cadeau de Noël des enfants. Aujourd’hui les temps ont bien changé, mais ce fruit savoureux reste au cœur de nos coutumes et de nos assiettes.

    Pourquoi offrait-on des oranges pour Noël ?

    Avant le développement de cadeaux plus sophistiqués au XIXe siècle, les enfants français recevaient généralement des cadeaux alimentaires pour Noël. Des pommes, des oranges ou des sucreries étaient alors déposées dans les souliers disposés sous le sapin ou près de la cheminée. L’orange, qui fut pendant longtemps considérée comme un mets luxueux, était uniquement consommée par les classes populaires lors des grandes occasions, comme au moment de Noël. Enfin, seuls les enfants sages avaient le droit de recevoir une orange dans leur soulier, les autres devaient parfois se contenter d’un morceau de charbon.

    Une dose de vitamine pour bien attaquer l’hiver

    Si l’orange est un fruit très populaire au moment des fêtes de fin d’année, c’est aussi parce que c’est le moment idéal pour faire le plein de bonnes vitamines avant d’attaquer l’hiver. Extrêmement riche en vitamine C et en antioxydants, elle est votre alliée contre les rhumes et les refroidissements de saison. Mais attention, pour profiter de tous ses bienfaits, préférez la presser vous-même, au moment du petit-déjeuner.