• Lyazid DJERDANE a publié La forfaiture du corbeau

    Roman de Hacène Rabah Bouguerra,qui raconte l'histoire de deux gars Kaddour et Slimane nés au même hameau qui faisait partie d'autres éparpillés dans la vaste campagne des hauts plateaux Sétifiens en Algérie.Tout le temps ensemble inséparables à cause de la misère,''la misère est peut être le plus supporté de tous les liens'' comme disait Honoré de Balzac dans une de ses œuvres .Un jour,Kaddour et Slimane se dirigent vers les bureaux de la SAS pour se faire recruter comme Harkis,une fois dedans,ils assisteront par la suite à des scènes de violences non admises par leur conscience sur une population dont ils font partie;violence d'un pouvoir armé sur une population rurale appauvrie et sans défense,comme par exemple le viol de Djamila. Une fois La Paix revenue au lendemain des accords d'Evian,une partie de ces supplétifs de l'armée française étaient rapatriés en France dont Slimane,une autre partie s'est engagée avec l'ALN et la troisième abandonnée dans des cantonnements désertés par ses occupants dont un nombre indéterminé jusqu'à présent était restés sur place sans savoir quoi faire,ils étaient massacrés par vengeance ou pour d'autres causes.Voilà des années passent pour Slimane installé maintenant en France,devenu citoyen Français,marié père puis grand-père,avec l'age et grâce à sa sagesse il est devenu un symbole de fraternité qui un jour de rassemblement au vieux port de Marseille avec tous les gens qui étaient dans la même situation que lui,lance un cri d'amour vers la rive opposée.

    • Hacène - Rabah BOUGUERRA Merci Lyazid ...Bien résumé . C'est une page de l'histoire .. la nôtre, une histoire partagée par les deux rives de la Méditerranée. La forfaiture du corbeau a obtenu le prix du roman régional Provence - Alpes - Côte d'Azur - Corse en 2013... pour tourner la page

    • Lyazid DJERDANE Oui tourner la page c'est ce qui de mieux à mon avis pour que les plaies se referment une fois pour toute.Malheureusement,ils existent encore des gens qui ne veulent pas oublier,ils occultent certains faits et souhaitent pour des raisons politiques,électorales voir même nostalgiques que la question des harkis se prolonge encore pour évoquer à chaque occasion leur massacre par les uns et le renoncement des autres de les sauver compte rendu des services rendus.Louis Joxe n'était-il pas contre le rapatriement des harkis?n'a t'il pas dit aussi qu'une fois en France,ils vont constituer des groupements subversifs?,je ne vois pas cet intérêt soudain d'une certaine classe politique pour les harkis alors qu'ils étaient voués dés le début à un marchandage entre politiciens et officiers de l'armée.Leur rapatriement des harkis était dans certains cas un coup de force de leur part: le doute sur leur rapatriement les a carrément mis en position de révoltés en exigeant de leur..................

    • Lyazid DJERDANE officiers français l'une des deux choses: soit quitter les lieux ensemble ou rester et mourir ensemble.Quant à la mise à mort en Algérie d'un certain nombre d'entre eux au lendemain du cessez-le feu,elle est condamnable comme tous les crimes,massacres et génocides vécus par l'humanité. Néanmoins,il faut se rappeler que certains événements se répètent et que le drame des harkis Algériens n'est pas le premier et ne sera pas le dernier,il n'est pas le premier si on on pense à ce qui s'est passé à la fin de la deuxième guerre mondiale au lendemain du retrait des Allemands de Paris et d'autres zones occupées: des centaines de collaborateurs français(donc harkis français) furent massacrés par des résistants et par la milice,même des intellectuels,artistes,écrivain­s,ceux du théâtre,du cinéma qui fréquentaient les allemands pour une raison ou une autre furent traduits en justice pour collaboration avec l'ennemi; beaucoup parmi eux étaient jetés en prison pour longtemps.

    • Lyazid DJERDANE Au général De Gaulle a qui on demandait s'il faut éliminer tous les collaborateurs,il avait dit '' si on les tue tous,il ne restera personne aux mairies ni aux préfectures''.

    • Nicole CROTTA (MURAINE) Lyazid, que recherchez vous dans ce déballage de faits, plus ou moins réels que vous ne cessez de citer sur le site? Il y a eu tant de FAUSSE propagande sur la guerre d'Algérie que ce soit du côté Algérien que Français, que les lectures sont à prendre avec beaucoup de prudence!! Concernant le massacre HONTEUX des Harkis l'Etat Français en est TOTALEMENT responsable, en les ABANDONNANT il n'ignorait pas le triste sort qui leur serait réservé. TRISTE est un mot FAIBLE, car ils ont été ATROCEMENT TORTURES EUX et LEURS FAMILLES. Actuellement je pense que notre préoccupation PREMIERE est le présent et l'avenir, la question que je me pose est de savoir pourquoi AUCUNE religion à part l'Islam perpétue des attentats et tue des INNOCENTS partout dans le MONDE sous de faux prétextes et si cela cessera un jour? Essayez de nous faire profiter de vos lectures sur les événements GRAVES ACTUELS si vous en possédez , plutôt que de nous rabâcher sans relâche un PASSE révolu!!

    • Hacène - Rabah BOUGUERRA Bonjour Nicole ...je suis d'accord avec vous sauf sur un point : vous faites une confusion énorme entre Islam et ceux qui se revendiquent musulmans. Et pour envisager l'avenir, il faut regarder le passé !

    • Nicole CROTTA (MURAINE) Bonjour Hacène, je ne fais aucune confusion car j'ai bien souligné: "sous de faux prétextes"!! Lors de vos dix ans de guerre civile en Algérie où un même PEUPLE s'entretuait sous d'atroces souffrances, en mettant des bébés dans des fours et en éventrant des femmes enceintes entre autres, quelles en étaient les raisons? Si pour "envisager l'avenir il faut regarder le passé" selon vos dires, sans la colonisation l'Algérie n'existerait PAS car elle a été présente dans ce but et TOUT ce qui a été construit l'a été grâce à cela!! Après l'indépendance vous n'avez pas cherche à démolir ce Pays, au contraire TOUT a été récupéré. Je suis retournée 4 fois en Algérie depuis 2005 et je n'ai vu que des immeubles commencés mais JAMAIS terminés, faute de moyens ce qui n'était pas le cas dans le passé!! Vous avez un Pays magnifique l'Algérie que vous avez voulu, en cause vous vous sentiez exploités pourtant vous le quittez pour reproduire le même schéma en Europe, c'est cela "envisager l'avenir" !!

    • Hacène - Rabah BOUGUERRA Bonjour Nicole , D'abord la guerre d'Algérie n'a pas duré 10 ans mais un peu plus de 7 ans et demi ... Ensuite , ce n'était pas une guerre civile ! La guerre est une horreur, partout et de tout temps. Aujourd'hui, la France poursuit la réconciliation avec l'Allemagne ...et pourtant les horreurs de l'Allemagne nazie n'ont pas d'équivalents. J'approuve l'action que poursuit Emmanuel Macron . Si vous voulez être en paix avec vous même , arrêtez de colporter ces ragots.

    • Nicole CROTTA (MURAINE) Bonjour Hacène, je ne colporte aucun RAGOT et je suis "en PAIX avec moi même", ce qui ne semble pas être votre cas puisque ces post ressassent TOUJOURS le passé!! J'ai dit 10 ans peut-être 8 ce n'est pas cela l'important, mais comment appelez-vous une guerre où un même PEUPLE massacre des innocents dans leur PROPRE PAYS? Votre comparaison avec l'Allemagne nazie est totalement absurde, les atrocités qui ont été commises visaient les JUIFS sous la FOLIE d'un homme Hitler qui lui ne s'attaquait pas à SON propre PEUPLE contrairement à l'Algérie!! Je vous ai dit que j'étais retournée en Algérie Pays de mes racines, j'y retrouve là-bas des AMIS Algériens qui ont vécu votre guerre. Ils m'ont donné moult détails d'atrocités que je n'aurais même pas pu imaginées, considérant cette période comme PIRE que la guerre d'Algérie, ils l'ont vécue dans la peur et la terreur!!Tout ceci vous le SAVEZ et il ne s'agit pas de RAGOTS, mais d'une REALITE que vous préférez passer sous silence, NO COMMENT!!

    • Hacène - Rabah BOUGUERRA Bonjour Nicole ...D'abord , pendant la guerre , rien ne permet de dire qu'il y avait une guerre civile.Il y avait l'armée française qui livrait bataille aux maquisards...et le peuple algérien ? Vous en faites quoi ?...Hypothèse basse : 800 000 morts ...hypothèse haute: 1,5 million ... ça ne vous suffit pas . C'est un génocide !

    • Nicole CROTTA (MURAINE) Hacène je pense que cela suffit, j'ignore de quoi vous parlez vous mélangez TOUT? Je fais état de VOTRE guerre en Algérie à partir de 1995 , où votre PROPRE peuple massacrait des innocents parmi le PEUPLE ALGERIEN!! " L'armée Française n'avait rien à voir là-dedans, le peuple Algérien a subi toutes ces atrocités dans son PROPRE Pays par d'autres Algériens, en effet c'est un génocide d'un même peuple qui massacre des civils innocents Algériens comme EUX!! Si je n'ai pas pu retourner en Algérie avant 2005 c'était à cause de VOTRE guerre qui ne se limitait qu'à VOTRE PAYS, ne soyez pas de mauvaise foi en cherchant des coupables ailleurs!! Durant mes séjours j'ai constaté la présence de la police et de l'armée qui étaient partout dans les villes et sur les routes, de nombreuses voitures étaient arrêtées pour procéder à des contrôles et le conducteur devait allumer la lumière à l'intérieur de sa voitures à l'approche de chaque barrage.

    • Nicole CROTTA (MURAINE) Je ne vois aucun intérêt à revenir sur le passé, et encore moins sur une guerre qui ne concernait que VOTRE PAYS je perds mon temps en propos inutiles. Ma préoccupation actuelle est que le MONDE puisse vivre enfin en PAIX dans le présent et l'avenir, pour cela irradiés définitivement ces Islamistes radicaux uniquement composés de malades avides de sang et de haine mais qui n'atteindront JAMAIS à notre LIBERTE !!

    • Lyazid DJERDANE Bonjour Nicole,c'est dommage de constater pour une discussion amicale sur un sujet d'actualité que certains de tes propos ont des connotations xénophobes et pleins de reproches et qui en plus avec tous ces termes en majuscule nous laissent imaginer un rehaussement le ton de votre part,chose déconseillée par toutes les chartes des réseaux sociaux.Tu m'as traité de rabâcheur,je pense que c'est mon droit et que tu n'est pas tenue de répondre à mon rabâchage,j'aime rabâcher le passé,le vieux,les vieilles histoires,lire des vieux livres,c'est mon violon dIngres comme on dit,c'est de cette passion de discuter et de me pencher sur le passé que je tire des leçons pour le futur comme l'histoire des peuples et surtout celle de mon pays O combien elle est riche en leçons de vie. Bonne journée

    • Hacène - Rabah BOUGUERRA Bonjour Nicole , excusez-moi ...je crois que c'est vous qui mélangez tout...Quand on parle de guerre d'Algérie...tout le monde fait référence à la période coloniale ...et vous vous parlez en fait de la décennie noire ...Pour vous éclairer , ce n'était pas une guerre civile ...mais l'Algérie faisait face aux attaques d'Al Quaida ...puis d'Aqmi ...Ce n'est pas le sujet de mon roman mais on peut en parler.

    • Nicole CROTTA (MURAINE) Bonjour Lyazid, relisez mes commentaires car mon reproche de départ vous concernant était de revenir sans cesse dans vos écrits sur le PASSE, et notamment la guerre d'Algérie de 54 à 62. Il serait plus logique à mon sens d'évoquer le présent et l'avenir, car ce sont EUX qui sont les principales préoccupations actuelles. En cause un terrorisme MONDIAL face à des islamistes radicaux, qui perpétuent des attentats sanglants visant des civils innocents !! Puisque vous vous penchez selon vos dires "sur l'histoire des peuples et surtout celle de votre Pays riche en leçons de vie", pourquoi éludez vos années noires de 1992 à 1998 plutôt que de rabâcher la colonisation en évoquant que ce qui vous arrange? Dans une guerre s'oppose deux parties où chacun subit des pertes des deux côtés, le FLN contre l'armée Française et des victimes collatérales innocentes aussi bien Françaises qu'Arabes. Vos années noires font aussi partie de votre HISTOIRE, où le GIA (groupe islamique armé)

    • Nicole CROTTA (MURAINE) la plus fondamentale des organisations du djihad voulait que le peuple Algérien soit attaché à une République islamique, ce qu'il refusait. En représailles la guérilla des islamistes Algériens contre leur gouvernement et leur population commence le 13/2/92, et jusqu'en Janvier 1998. Il s'instaure dans les villes et les hameaux d'Algérie une TERREUR au nom de l'Islam. Pourquoi passer sous silence les massacres perpétués par le GIA, où des milliers de personnes furent massacrées à coups de haches, de couteaux et d'explosifs, des bébés cuits dans des fours écartelés et coupés en deux, de femmes enceintes éventrées et leurs fœtus extraits et mutilés et j'en passe!! Cette période fait aussi partie de VOTRE histoire, pourtant il est préférable de la passer sous silence en s'imposant en victime de la colonisation!! Lorsque l'on propose des sujets notamment sur la connaissance de votre Pays, il faut savoir se montrer équitable et surtout complet sans éluder ce qui dérange!!

    • Nicole CROTTA (MURAINE) Hacène, vous avez dû mal suivre mes commentaires. En effet à un certain moment lasse de vos propos sur la guerre d'Algérie, j'ai voulu vous remettre en mémoire vos années noires, vous n'avez pas suivi donc nous n'étions pas sur la même longueur d'onde!! Ce n'est pas "le sujet de votre roman" je m'en doute et je ne tiens pas à en parler davantage je l'ai évoqué plus haut. Je tiens à rajouter que mes propos n'ont rien de "xénophobes", j'ai des amis Algériens et j'aime ce Pays qui est ma terre natale. Ce que je tenais à souligner est que l'on ne peut pas vivre et revenir sans arrêt sur le PASSE en faisant abstraction du présent et de l'avenir, car nous menons à l'heure actuelle une guerre contre un terrorisme barbare d'un Islam radical qui tue des innocents. C'est cela qui est une préoccupation MAJEURE, et NON le passé qui n'est pas "un sujet d'actualité" selon les propos de Lyazid. Maintenant je clos ce débat, je n'ai plus rien à rajouter je ne peux être plus claire!!

    • Hacène - Rabah BOUGUERRA Bonjour Nicole ...ok je prends notre qu'avec vous le débat est clos !

    • Hacène - Rabah BOUGUERRA je propose à mes amis une discussion plutôt littéraire...

Annonces Google