• Stéphane PICHON a publié Le collier rouge

    Synopsis : On est en 1919 dans le Berry et la guerre est finie. Mais pas pour tous. Il y a Morlac, celui qui a brillé dans les combats, mais qu'on a condamné à vivre dans une caserne, seul, avec son chien dehors qui n'en finit pas d'aboyer. Et puis il y a cette jeune femme destinée à travailler la terre, mais qui pourrait faire bien plus si elle n'était pas née femme. Et puis ce juge qui arrive et qui doit décider du sort du soldat Morlac, lui qui a connu les tranchées et l'atrocité des combats. Mais c'est fini maintenant et on le considère comme un être vil. Et puis il y a le gardien de la caserne, Dujeux, qui n'en peut plus d'entendre ce chien qui crie au nom de son maître de jour comme de nuit. Un film basé sur le roman de Jean-Christophe Rufin avec Nicolas Duvauchelle ("Tout nous sépare") et François Cluzet ("Intouchables").

    • Stéphane PICHON L'inusable Jean Becker signe un film maîtrisé de bout en bout, mais un film qui aura bien du mal à exister dans l'immense richesse cinématographique du moment. "Le collier rouge" est un film solide, mais ne laissera pas un souvenir impérissable. Le jeu d'acteur est bon, mais pas exceptionnel. Restent un montage, une direction artistique (décors), un éclairage et une photographie de grande qualité. Mon avis en détails ici ---> : http://www.allocine.fr/membre-­Z20140324162524883754462/movie­/246746/

    • Nancy NEWTON Merci Stéph de nous parler et de nous livrer tes impressions concernant ce film tiré du roman de Jean-Christophe Rufin (j'adore cet auteur et j'admire le parcours qu'il a eu)... J'irai voir "Le collier rouge" c'est certain ! MERCI infiniment Stéph. BISOUS et bonne continuation.

    • Nadia LAECE Je trouve que cette adaptation est fidèle au roman de Jean-Christophe Rufin. De plus, la réalisation est géniale, tout comme linterprétation (les acteurs sont convaincants) et la narration. Le seul hic, cest que lémotion nest pas toujours au rendez-vous. Le chien est au top. Je recommande vivement ce film !

    • Stéphane PICHON Bonjour Nadia et merci de votre contribution à ce sujet. Je suis d'accord avec vous sur les émotions. J'attendais également quelque chose de plus poignant. En revanche, je ne connais pas le roman éponyme, et comme je le disais dans mon commentaire disponible par le lien que j'ai fait passer plus haut, je n'ai pas tenu compte de la qualité d'adaptation. C'est un bon film, oui... mais il est perfectible, notamment sur le plan émotionnel, et aurait gagné si le chien avait été davantage exploité.

    • Nadia LAECE Je partage votre avis sur le chien et c'est bien dommage !

    • Stéphane PICHON Bonjour Nadia. Voilà qui me rassure, je ne suis pas le seul à penser ça. Merci !