• Denis SERGEANT a publié Le port du crotoy, en baie de somme

    Sur ce quai a commencé une histoire réunissant deux histoires. Deux sexa qui mirent leurs souvenirs en commun et comprirent enfin leur attachement à cette région. Quend plage et Cayeux sur mer, leurs ports d'attache respectifs et surtout, l'histoire de leur père qui les y attachait. A suivre.

    • magnifique

    • Nicole COURTEAU (HELLARD) Belle photographie surtout lorsque l'on connait les lieux!

    • Denis SERGEANT Lui, l'aîné, Grand A a connu ces lieux, Quend plage, par son père Lillois. Mobilisé lors de la dernière guerre, il rencontre celui qui va devenir son ami, son protégé, l'instituteur de Favières, près de Quend plage. Le second, Petit B, va connaître Cayeux sur mer par son père, trop jeune pour être mobilisé mais suffisamment pour partir au STO. Et là il rencontre Jacques.

    • Denis SERGEANT La guerre teminée, les pères de nos deux amis, Grand A et Petit b, rentrent dans leurs foyers. Le Picard de Favières loue à son ami Lillois une amitié sans borne qui l'amène à l'inviter avec sa famille, notre ami Grand A compris, enfant qui découvre l'immensité des plages picardes, les dunes, le sable, le vent et les couleurs de la baie.

    • Denis SERGEANT Les circonstances de la vie et l'univers de la boucherie font que le père de Petit b retrouve Jacques, quelques années plus tard. Jacques passe ses vacances sur les galets de Cayeux sur mer où la mère de Petit b gardera les enfants du couple de Jacques. Avec Petit b. Ils bénéficient de la cabine sur le chemin de planches et les weekend les familles se réunissent.

    • Denis SERGEANT Cinquante ans plus tard, sur le quai du Crotoy, Grand A et Petit b se sont donné rendez-vous. Le Crotoy est à mis chemin entre Quend PLage et Cayeux sur mer. L'un continue de se balader sur les grands espaces de sable. L'autre à marcher pieds nus sur les galets en n'éprouvant que du plaisir à humer les embruns iodés, à s'immerger dans l'eau glacé, à courir sur le sable que la marée descendante à découvert laissant ds flaques dans lesquelles enfant il a pataugé, construit ses premiers chateaux de sable.

    • Denis SERGEANT Grand A et Petit b sont devenus amis. L'un adore l'opéra, l'autre la course à pieds. Mais ça, c'est juste une autre histoire ! ! !

    • Claude LEFEBVRE le crotoy une destination qui revenais souvant aux beaux jours

    • Jacques PRADEAU J'ai une préférence pour Saint-Valéry/Somme pour son côté médiéval,mais j'aime bien aussi le Crotoy,pour son ambiance et ses petits restos

    • Nicole COURTEAU (HELLARD) Bonjour Jacques, connais-tu le train à vapeur qui part du Crotoy pour, a travers les marais t'emmène à Saint Valéry, et avec lequel tu peux repartir le soir au Crotoy, jolies découvertes!

    • Jacques PRADEAU Oui,je le connais.Je l'ai pris plusieurs fois.Il traverse la baie de Somme.On est en pleine nature.Bon dimanche de Pentecôte

    • Denis SERGEANT Le lien entre Saint Valery (sans accent, voir origine, un certain moine d'un siècle lointain, an 600) et le Crotoy, c'est aussi la Trans baie. 5 000 malades de course à pieds qui vont patauger dans les mollières, s'enduire de boue pour les plus (ou les moins) chanceux et revenir chaque année entre amis, entre copains. Et puis pour les amoureux de cette région, n'hésitez pas à aller sur le site de Jean-François Battez, un chanteur picard qui magnifie cette région à travers ces chansons. J'adore et retrouve dans ces rythmes, ces tempos, ces histoires, ce que, enfant et ado, j'ai vécu pendant une quinzaine d'années dans ces lieux pendant les périodes estivales et que je retrouve aujourd'hui à l'aube de mes bientôt 70 ans... même si j'aime le soleil de la Méditerranée, je reviens toujours déguster avec délice cette petite madeleine qu'est la Côte picarde. A vous lire.