• Patrick DUPONT a publié Les apothicaires

    Remplacés par les pharmaciens, il en existe encore dans quelques endroits. Qu'en pensez vous ?

    • Martine TOBALINA Beau métier ..... dommage qu'il soit en voie de disparition. Mais de nos jours les gélules remplacent les fameuses tisanes que nous n'avons plus la patience de faire ! Et cette publicité de compléments alimentaires plus miraculeux les uns que les autres, n'est pas faite pour arranger les choses. Les laboratoires sont prêts à tout pour vendre !

    • Michel BOURNAUD Ne confondriez vous pas avec les herboristes? En effet les apothicaires ont précédé les pharmaciens. En France les apothicaires sont devenus pharmaciens au18 ème siècle. Les herboristes quant à eux exercent une profession distincte de celle de pharmacien: ils vendent des plantes médicinales. Leurs disparition, voulue par les pouvoirs publics, est liée au fait que les pharmaciens de part leur formation possèdent les compétences des herboristes. Malheureusement peu de pharmaciens exerce l'herboristerie ,beaucoup d'entre eux sont le relai de l'industrie pharmaceutique y compris pour les produits "pseudo" naturels.

    • Nicole CROTTA (MURAINE) Les herboristes existent toujours!!

    • Michel BOURNAUD Oui les herboristes existent toujours, mais les pouvoirs publics avaient organisé la fin de l'herboristerie du point de vue des plantes médicinales.Néanmoins, aujourd'hui , le cadre législatif reste complexe, il permet d'ouvrir une herboristerie dont le commerce est, en principe, réservé aux plantes à usage physiologiques par opposition aux plantes à usage thérapeutique dont la vente reste réservée aux pharmaciens. Voilà pour la théorie

    • Nicole CROTTA (MURAINE) En théorie certainement, car en pratique il en existe de nombreuses à Paris qui vendent toutes sortes de variétés!!

    • Résultats pour HERboriste dernier diplôme
      Essayez avec l'orthographe HERboriste dernierdiplome
      En France, la formation et le diplôme ont été supprimés en 1941, pendant le régime de Vichy, et n'ont pas été rétablis depuis. Les derniers diplômes d'herboriste ont été délivrés le 11 septembre 1941 . La dernière herboriste diplômée, Marie Roubieu, décède en 2018.

    • Bien sûr qu'il existe des herboristeries, mais ce sont des pharmaciens spécialisés et non des herboristes comme autrefois . Ce sont les pharmaciens qui ont fait supprimer le diplôme d'herboriste .