• Jocelyne D'ISANTO (FLOCH) a publié Ouvrez et découvrez ! partageons nos clichés fleurs...

    Bonjour à toutes et tous Partons découvrir AMBORELLA qui est elle ? dans le monde vivant de la Flore de notre planète --Partageons nos clichés - Allons capturer au détour d' un chemin une fleur une plante - Regardez votre jardinière balcon --Votre jardin - vos champs -flancs de vos montagnes , le monde exotique -Capturons à toutes les saisons ---Bonne journée ou bonne soirée -------------------------------------Fleur du monde --AMBORELLA son histoire --------Un beau jour, il y a environ 135 millions d'années, dans la chaleur moite du matin s'ouvrait la toute première fleur du monde. Un nouveau mode de reproduction venait d'apparaître. Cette fleur, Amborella trichopoda est endémique de Nouvelle -Calédonie. est l'ancêtre des quelque 350 000 plantes à fleurs de la terre Elle est née sur un arbuste "dioïque", c'est-à-dire présentant soit des fleurs mâles, soit des fleurs femelles (en fait, il présente les deux, mais avec une forte dominance de l'un ou l'autre sexe).Arbuste de 6 à 8 mètres de haut, à fleurs claires et à petits fruits rouges ---Des fleurs aujourd'hui inodores, de mars à mai, par grappes de 2 à 30 fleurs à l'aisselle des feuilles ou directement sur les tiges de l'arbuste. Des fruits rouges le restant de l'année, en drupe, contenant chacun une seule graine rugueuse. Amborella trichopoda est considérée sur la base des analyses génomiques* comme la plante à fleurs la plus ancienne (XVIème Congrès de Botanique? St Louis, Missouri, USA, Août 1999).-----Il y a plus de 2000 plantes endémiques en Nouvelle Calédonie (il y en a pas plus de 300 en France)

    • Henri ARDINGHI- PEREZ Liane Saint Jean (Petrea volubilis )
      Famille : Verbenaceae - Verbenacées 

      Autre noms : Liane rude. Diadème Royal. Liane pentecôte.
      Nom à La Réunion : Liane de la veuve.

      Originaire d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud Petrea volubilis est une liane introduite pour l'ornement dans de nombreuses régions.
      Il existe un cultivar Petrea volubilis Alba à fleurs blanches.

      Petrea volubilis est présente à La Réunion et trouve une place de choix dans de nombreux jardins créoles pour sa spectaculaire floraison.
      Elle se multiplie par bouturage des rameaux semi-ligneux nom florifères.
      Elle aime une situation lumineuse mais sans ensoleillement excessif et les températures élevées, ses besoins en eaux sont modérément élevés.
      Prévoir un support pour faire grimper la plante, rabattre de moitié les rameaux après la floraison afin d'accroître la ramification.

    • Henri ARDINGHI- PEREZ Bon 1er Mai à Toutes et Tous

      La fleur tubulaire est formée de 5 sépales étroits et possède 5 pétales arrondies. Le calice est de couleur lavande, la corolle d'un violet soutenu.
      Elle ne dure que quelques jours, mais les sépales restent sur la plante pendant des semaines.

    • Lucie LEGER Bonjour . . Bon premier Mai à toutes et tous .. Dans le langage des fleurs ,le Muguet est un porte bonheur . C 'est la renaissance du printemps ,de la vie . Un peu d histoire ,parmi tant d ' autres .. Le muguet aurait été créé par Apollon pour tapisser les Prés du Parnasse : Le Jardin des Muses . Je vous souhaite une bonne journée

    • Jocelyne D'ISANTO (FLOCH) Bonjour à vous toutes et tous BON 1er MAI à plus tard

    • Jocelyne D'ISANTO (FLOCH) L' HISTOIRE du MUGUET -----Le 1er mai est un jour férié très suivi en France, portant les revendications sociales du travail. L'histoire du 1er mai remonte à 1886 où près de 350 000 salariés américains faisaient grève pour réclamer une journée de travail de 8 heures, déclenchant les fameuses émeutes de Chicago. Si le 1er mai célèbre la fête du travail, il possède plusieurs visages, qu'il soit l'occasion d'acheter un brin de muguet porte-bonheur, de sortir célébrer le printemps ou de participer à des manifestations politiques.

      La tradition du 1er mai férié est de s'offrir un brin de muguet. Cette fleur à clochettes hautement symbolique a plusieurs visages même si son origine reste incertaine. Elle remonterait au règne de Charles IX. La tradition de s'offrir un brin de muguet "porte-bonheur" chaque 1er mai a en effet un passé fort lointain. A la période de la Rome antique --

    • Granny FERNANDE bon 1er mai

    • Jocelyne D'ISANTO (FLOCH) SUITE --les Florales - des fêtes données en l'honneur de la déesse des fleurs Flora - mettaient à l'honneur le muguet, alors partagé en quantité. Quant aux Celtes, ils célébraient sa floraison avant le début de l'été.Pourquoi le muguet est le symbole du 1er mai ?Tout a semble-t-il commencé au Moyen Âge, avec l'arrivée de cette fleur japonaise sur le continent européen. Le "lys des vallées", autre petit nom du muguet, symbolise depuis longtemps la saison du printemps. Au fil des époques, la plante a pris une place de plus en plus importante dans l'imaginaire collectif au moment du 1er mai. Et c'est d'ailleurs un 1er mai qu'est véritablement née la tradition bien connue du muguet :Selon une légende grecque, le muguet a été créé par le dieu Apollon, qui en recouvrait le sol pour que les pieds de ses muses restent à l'abri. La religion chrétienne associe elle la fleur à la Vierge Marie, dont les larmes au pied de la croix auraient fait pousser les premières fleurs de muguet.

    • Granny FERNANDE Le muguet, floraison emblématique du printemps, symbolise le renouveau et l'espoir. Son épanouissement au début du mois de mai célèbre la nouvelle saison, les jours ensoleillés à venir, et porte la promesse de récoltes abondantes. Depuis le XVIe siècle, le muguet est considéré comme un porte-bonheur.

    • Jocelyne D'ISANTO (FLOCH) SUITE --Les Celtes et leur tradition nordique considèrent le muguet comme un symbole porte-bonheur du début de l'été. Ils mettent d'ailleurs sur pied des "arbres de mai" pour chasser les mauvais esprits. Bref, plusieurs croyances ou traditions sont depuis très longtemps liées au muguet.
      En France, la tradition du muguet remonterait à la Renaissance. Le 1er mai 1561, le roi Charles IX décide d'officialiser le fait d'offrir chaque année un brin de muguet aux dames composant la cour ce jour-là du calendrier. Le monarque avait lui-même reçu un brin de muguet à cette date comme présent "porte-bonheur", lors d'une visite à la campagne.

    • Henri ARDINGHI- PEREZ En plus des variétés de muguet les plus connues que l'on trouve dans les jardins, vous pouvez rencontrer des types moins courants, tels que Convallaria majalis 'Rosea' qui a des fleurs roses.

    • Henri ARDINGHI- PEREZ Plante du jour :
      Sceau-de-salomon (polygonatum multiflororum)
      Toxique
      C'est est une plante vivace haute de 20 à 50 cm, assez commune dans les bois de presque toute la France.

      Cette plante appartient à la famille des ruscacées, on le connait sous diverses appellations dont l'herbe aux panaris, muguet anguleux ou muguet de serpent.
      On le rencontre dans les régions centrales et septentrionales de l'Europe et de l'Asie.

      Sa tige simple et arquée porte de larges feuilles redressées sur deux rangs, parcourues de nervures parallèles et convergentes.

      Ses fleurs en clochettes d'un blanc verdâtre, odorantes, pendent, solitaires ou par deux, à l'extrémité de grêles pédoncules.

    • Henri ARDINGHI- PEREZ Elles donnent des baies d'un noir bleuâtre. On utilise le rhizome qui porte des cicatrices circulaires laissées chaque année par la chute de la tige, et dont la forme évoque un sceau.

      Jadis, on a préconisé le rhizome du sceau-de-salomon comme expectorant et, surtout, comme diurétique.

      On le conseillait dans la goutte, les rhumatismes, les calculs, mais aussi dans les hémorragies, les pertes blanches.

      Son action vomitive l'a fait abandonner pour l'usage interne.
      Le rhizome du sceau-de-Salomon renferme de l'amidon et des cristaux d'oxalate de calcium.

    • Jean RODRIGUEZ Bonjour. Chaque année, 50 à 60 millions de brins de muguet sont vendus en France le 1er mai, soit en moyenne un brin par Français. Plus de 80% est produit en région Nantaise.. celui que j'ai offert n'a même pas tenu le 1er Mai grrrrr

    • Jean RODRIGUEZ Pour la petite histoire, j'offre un bouquet de roses chaque Samedi (sérieux) depuis....1975 (sourire)

    • Jocelyne D'ISANTO (FLOCH) Bonjour à vous toutes et tous -- Un p'tit tour dans les allées de notre superbe jardin ----- Que diriez vous de ces fleurs " La CAPUCINE "La grande CAPUCINE est originaire du Pérou et a été introduite par des conquistadors hollandais vers 1684 en Europe où elle a fait son apparition dans les jardins de monastères et était tenue en haute estime en tant que plante aromatique et médicinale. GRIMPANTE ou NAINE , elle trouve sa place partout au jardin et sur les balcons. Elle est aussi utile au potager car elle éloigne les pucerons des légumes. La capucine est une fleur comestible, qui fleurit tout l'été. Grimpante ou naine, elle trouve sa place partout au jardin et sur les balcons. Histoire. Si de nos jours, la capucine est une fleur méconnue, son passé et sa renommée en sont tout autre. Cette plante aromatique est originaire d'Amérique du Sud dans la cordillère des Andes. Le peuple indigène des Quechuas y voyait une fleur sacrée aux vertus médicinales incomparable-

    • Jocelyne D'ISANTO (FLOCH) SUITE --Histoire : Signifiant "capuche" ou "capuchon" en latin, le prénom Capucine est également associé à une jolie petite fleur et par extension à Sainte Fleur, religieuse du ll-ème siècle. Capucine est un prénom quasi exclusivement français et ancien qui a su traverser les époques sans prendre de rides --Capucine ou Rouge capucine est un nom de couleur, d'un usage assez général, faisant partie du champ chromatique du rouge, un rouge orangé vif nommé d'après la couleur la plus commune des fleurs de capucine ( Photo également perso )

    • Jocelyne D'ISANTO (FLOCH) SUITE --La plante, principalement cultivée dans les jardins de curés et autour des églises, plaisait beaucoup à cette femme très pieuse. Dans le langage des fleurs, la capucine a différentes symboliques selon sa couleur. Blanche, elle exprime la pureté. Jaune, la déclaration du premier amour.-----Pour que CAPUCINE puisse servir de nom de couleur, il fallait d'abord que la plante fût apportée de l'Inde et suffisamment connue ; et que le mot capucine n'évoque pas principalement la bure de l'habit des nonnes clarisses capucines. Le mot est attesté comme couleur de la fleur en 1765 dans un ouvrage technique de décoration

    • Henri ARDINGHI- PEREZ Fleur de la Plante chauve-souris (Tacca integrifolia)ou
      Tacca chantrieri
      Elle est originaire des forêts tropicales d'Asie.mais est beaucoup plus connue sous son nom familier de ''fleur de chauve-souris '' en raison des énormes  moustaches  qui sortent de la fleur et qui la font ressembler à un tel animal.
      Il s'agit d'une méthode pour attirer l'attention des oiseaux et des insectes à polliniser.
      À leur tour, ils peuvent également imiter l'odeur de la chair en décomposition pour effrayer les mouches.
      Tacca chantrieri est présent à La Réunion uniquement à l'état cultivé, l'espèce est rare dans l'île, elle se trouve dans les jardins d'horticulteurs amateurs ou professionnels.
      La plante de chauve-souris blanche est l'une des fleurs les plus grandes et les plus inhabituelles au monde.
      Il est étrange que les petites fleurs noires viennent en grappes de vingt à quarante et ressemblent à des visages de chauves-souris,

    • Henri ARDINGHI- PEREZ Suite ..
      La plante de chauve-souris peut atteindre entre 60 et 90 centimètres de hauteur et est disponible en version noire et blanche.
      Les moustaches de la fleur deviendront également assez longues, atteignant parfois le sol.

    • Lucie LEGER Bonjour Les amoureux de la Nature .. Enfin mon Fushia me redonne de jolies fleurs ,que je compare à une jolie danseuse ou une jolie fée ,tout dépend de ce que l 'on imagine ( sourire ) . Pour la petite histoire ,le Fushia appartient à la famille Des Onagraceaes : Clarckia ,Denothe ,ou Gaura . Originaire des régions tropicales et subtropicales d 'Amérique centrale famille de plantes qui comprennent de + 650 espèces , ceux sont des plantes herbacées ,arbustives et arborescentes . Je vous mets une photo perso ,j adore la couleur ! A bientôt pour d autres plantes et fleurs en attendant leur épanouissement dans le jardin . Bon week-end

    • Henri ARDINGHI- PEREZ Bonjour à toutes les passionnées de ''Belles plantes ''
      Ceropegia Haygarthii   
      Elle a beaucoup de noms communs dont :
      Fleur de lanterne, fleur de parasol, fleur de parachute, pipe du bushman, chaîne de cœurs, plante grimpante serpent, vigne en verre à vin, vigne en chapelet, vigne en collier.

      Son origine est d'Afrique du Sud , Angola et Mozambique , une plante succulente , semi-persistante à croissance forte qui appartient à la famille des Apocynacées.
       L'un des noms familiers que cette fleur est '' fleur de parapluie  '' en raison de sa forme.
      Et pousse mieux dans les climats tropicaux ou subtropicaux.

    • Henri ARDINGHI- PEREZ Suite .
      Lintérieur de ces fleurs est recouvert de ''poils  '' qui pointent vers le bas.

      Ces poils fonctionnent comme des pièges pour garder les mouches à l'intérieur et ne pas les laisser sortir jusquà ce qu'elles soient recouvertes de pollen.

      Une fois que cela se produit, les poils se fanent permettant à la mouche de sortir et de répandre son pollen.
      Bon Dimanche à Vous

    • Jocelyne D'ISANTO (FLOCH) Bonsoir à vous pour ce soir-------- Une" FLEUR " nommée -------FLEUR du BIEN ---- c' est tout simplement une BAGUE fine et élégante. De par ses griffes asymétriques - le solitaire met en valeur un diamant central de 0 50 carat de qualité G SI1 et accompagné par 7 diamants de chaque côté pour un poids total de 0.10 carat de qualité G SI1 --
      FLEUR DU BIEN est un solitaire en or blanc, jaune, rose 18 carats (750/1000) ou en platine 950. De par ses griffes asymétriques, le solitaire met en valeur la pierre de votre choix (diamant, saphir, émeraude, rubis...) de la taille de votre choix (0.35 carat, 0.50 carat...) Elle est accompagnée de 7 diamants de chaque côté. Cette bague est parfaite si vous souhaitez allier la simplicité d'un solitaire et la sophistication d'un pavage en diamant sur son corps. à bientôt

    • Henri ARDINGHI- PEREZ Fleur d ' Edelweiss

      Le Leontopodium nivale subsp. Alpinum est plus connu sous le nom d'Edelweiss des Alpes, fleur emblème de la Suisse.

      Il s'agit d'une petite plante alpine offrant de drôles de fleurs très duveteuses en forme d'étoile d'un blanc éclatant comme la neige.

       
      En Suisse l'Edelweiss est utilisé pour ses vertus cosmétiques anti-âge. La fleur est comestible et très décorative, elle est aussi ravissante en fleur séchée.

      L'Edelweiss est facile à cultiver tant que le sol est bien drainé, en pot ou en pleine terre. Il fleurit dès la première année à partir du semis.

      Originaire des montagnes d'Europe, présent aussi dans l'Himalaya, en Chine et en Sibérie, le Leontopodium nivale subsp. alpinum est rare à l'état sauvage, il pousse dans les prairies caillouteuses de haute montage, entre les rocheux et sur les pentes.

    • Henri ARDINGHI- PEREZ Fleur d' Anthurium

      L'Anthurium andreanum est originaire d'Équateur et de Colombie.
      La star des jardins réunionnais.

      On le trouve également à la Réunion et aux Antilles où il est connu sous le nom créole d'awon ou de antoryom.
      Comme l'Alocasia zebrina ou le  Monstera adansonii , cette plante tropicale appartient à la famille des Araceae.
      Si on lui attribue des vertus dépolluantes  sa sève et ses feuilles sont toxiques.
      Elles provoquent des irritations cutanées et des troubles digestifs en cas d'ingestion, y compris chez les animaux domestiques.