• Jocelyne D'ISANTO (FLOCH) a publié Ouvrez et découvrez ! partageons nos clichés fleurs...

    Bonjour à toutes et tous Partons découvrir AMBORELLA qui est elle ? dans le monde vivant de la Flore de notre planète --Partageons nos clichés - Allons capturer au détour d' un chemin une fleur une plante - Regardez votre jardinière balcon --Votre jardin - vos champs -flancs de vos montagnes , le monde exotique -Capturons à toutes les saisons ---Bonne journée ou bonne soirée -------------------------------------Fleur du monde --AMBORELLA son histoire --------Un beau jour, il y a environ 135 millions d'années, dans la chaleur moite du matin s'ouvrait la toute première fleur du monde. Un nouveau mode de reproduction venait d'apparaître. Cette fleur, Amborella trichopoda est endémique de Nouvelle -Calédonie. est l'ancêtre des quelque 350 000 plantes à fleurs de la terre Elle est née sur un arbuste "dioïque", c'est-à-dire présentant soit des fleurs mâles, soit des fleurs femelles (en fait, il présente les deux, mais avec une forte dominance de l'un ou l'autre sexe).Arbuste de 6 à 8 mètres de haut, à fleurs claires et à petits fruits rouges ---Des fleurs aujourd'hui inodores, de mars à mai, par grappes de 2 à 30 fleurs à l'aisselle des feuilles ou directement sur les tiges de l'arbuste. Des fruits rouges le restant de l'année, en drupe, contenant chacun une seule graine rugueuse. Amborella trichopoda est considérée sur la base des analyses génomiques* comme la plante à fleurs la plus ancienne (XVIème Congrès de Botanique? St Louis, Missouri, USA, Août 1999).-----Il y a plus de 2000 plantes endémiques en Nouvelle Calédonie (il y en a pas plus de 300 en France)

    • Jocelyne D'ISANTO (FLOCH) Bonsoir à bous toutes et tous --------- Qu' il est beau " notre " jardin composé au fur et à mesure des jours ---------Ce soir je vous fait découvrir L' ARBRE de JUDEE ---arbre SACRE- en effet dans la Bible hébraïque, le CERCIS SILIQUASRTRUM ( ARBRE de JUDEE ) est mentionné comme faisant partie des arbres plantés dans le temple de Jérusalem. En outre, dans la culture perse, cet arbre est également considéré comme un arbre sacré. Dans la mythologie perse, l'arbre de Judée est associé à la déesse Anahita.-------------L'Arbre de Judée (Cercis siliquastrum), ou Gainier silicastre, aussi appelé arbre de Jérusalem ou Jérusalem en Nouvelle-Calédonie, est une espèce d'arbres de la famille des Fabaceae (anciennement des Caesalpiniaceae), sous-famille des Caesalpinioideae et du genre Cercis. Son feuillage est caduc et il est originaire du sud de l'Europe et de l'ouest de l'Asie. Photo perso

    • Jocelyne D'ISANTO (FLOCH) SUITE --Selon une légende, c'est à cet arbre que Judas se serait pendu après avoir trahi Jésus Christ. L'origine de cette légende n'est pas connue mais est peut-être due à la forme de ses feuilles, rondes et plates comme des monnaies, ou bien aux gousses noires qui pendent des rameaux en automne1. En fait, c'est surtout qu'après s'y être pendu, l'arbre s'est mis à fleurir, sa floraison se faisant autour de Pâques. Les fidèles y virent un signe miraculeux...-------------L'ar­bre hermaphrodite peut mesurer jusqu'à dix mètres de haut. Son écorce est d'abord grise puis vire au noir. Son port est tortueux avec une cime aplatie. Ramifié dès la base. Les bourgeons pointus et groupés s'écartent du rameau lorsqu'ils vont donner des fleurs -- C'est à l'un de ces arbres, très commun en Israël, que Judas se serait pendu, d'où le nom vernaculaire 'arbre de Judée', déformation 'd'arbre de Judas'. On trouve cette espèce ainsi nommée dans l'herbier de Sébastien Vaillant vers 1700.

    • Henri ARDINGHI- PEREZ La corydale solide - Corydalis solida) à Bulbe plein
      De la famille des Papavéracées

      C'est une plante vivace de 10-30 cm de haut.
      Elle est caractérisée par une grappe de plus de 10 grandes fleurs rose-pourpre, plus rarement blanches et les bractées (petites « feuilles ») de linflorescence sont ovales et digitées à l'extrémité, comme les doigts d'une main.

      Le risque de confusion est surtout avec la corydale creuse (Corydalis cava), espèce très proche, mais dont toutes les bractées de l'inflorescence sont entières et jamais digitées

    • Henri ARDINGHI- PEREZ Longose

      Nom à la Réunion : Gingembre-douleur,
      Forêt tropicale humide.

      Introduite à La Réunion comme plante ornementale et plante à parfum, elle est naturalisée dans la majeure partie des sous bois humides de moyenne et haute altitude comme au Brûlé ou à la Plaine des Palmistes.
      Elle est aussi présente au cœur de l'île dans les cirques de Cilaos et Mafate.
      Elle est considérée comme l'une des plantes les plus envahissantes des milieux humides de moyenne altitude, en particulier du fait de l'absence de méthodes efficaces pour l'éliminer.
      Plante très toxique qui peut être mortelle pour le bétail si elle est consommée en trop grande quantité.

    • Henri ARDINGHI- PEREZ Bon Lundi à Toutes et Tous

    • Henri ARDINGHI- PEREZ Alpinia zerumbet 


      Famille : Zingiberaceae
      Une plante aromatique et médicinale herbacée , vivace à rhizome tubéreux mesurant entre 2 et 3 m de haut.

      Comme ses noms Créoles l'indiquent , elle soigne tous les maux .

      Zingiberaceae
      Activité anti-hypertensive -Pouvoir antioxydant - anti-inflammatoire |-Activité antivirale -Favorise la digestion

      Noms Créoles  : Atoumo, A-tous-Maux, Grand dégonflé, Lavand blan, Larme de la Vierge  Gingembre coquille ; Tous maux

      Alpinia vient du nom d'un botaniste italien du XVI° siècle,
      Prospero Alpino.
       Zerumbet signifie, en latin, ressemble au gingembre .

      Originaire d'Asie, elle est principalement retrouvée dans , les pays à climats tropicaux et sub-tropicaux car elle s'épanouit en milieu humide et assez bien ensoleillé.

    • Jocelyne D'ISANTO (FLOCH) Bonsoir à vous toutes et tous ---Ce soir voici quelques clichés que j ai fait en flânant ----« MARGUERITE AFRICAINE », « MARGUERITE du CAP », « SOUCI PLUVIAL » Cette plante originaire d'Afrique du Sud a bien des surnoms. Vous la connaissez d'ailleurs peut-être sous celui de Dimorphoteca. Qu'importe, il s'agit du même végétal : l'ostéospermum.--La marguerite sud africaine est une plante basse à buissonnante, compacte et s'étalant avec l'âge. Elle existe en coloris très variés. Sa floraison se prolonge longtemps entre mai et septembre-octobre et peut même refleurir en hiver en climat doux. Son beau feuillage denté et aromatique est dense. Offrez-lui un sol filtrant, même caillouteux et une exposition chaude abritée des grands froids.

    • Jocelyne D'ISANTO (FLOCH) SUITE C'est une plante à croissance rapide qui produit rapidement des tapis de marguerites aux couleurs souvent vives et lumineuses mais pas toujours souvent utilisée dans les jardins très ensoleillés, car elle résiste bien aux rayons direct du soleil, aux fortes températures Vous laurez compris, elle est parfaite pour les jardins du sud. Elle apprécie un sol léger, drainé Et, si dimorphotéca aime le soleil, elle apprécie les sols également frais.---Il existe de nombreuses espèces et variétés, annuelles ou vivaces, au feuillage caduc ou persistant.. Vous pourrez semer dès le mois de février, sous abri, dans les régions froides et loin des gelées, en extérieur.

    • Jocelyne D'ISANTO (FLOCH) Autre photo perso --Bon voyage dans ce jardin hors du commun , à bientôt

    • Michel BOISJOLY (BOISJOLY) Roses sauvages cueillies dans une haie .Ouille ça pique .

    • Jean RODRIGUEZ Privée ? Pas bien ça

    • Henri ARDINGHI- PEREZ Bonjour toutes et Tous Amoureux de Belles Plantes

      Jasmin de Madagascar (Stephanotis floribunda)
      Appelé aussi liane de cire ou encore  Couronne de mariée.
      Il appartient à la famille des Apocynaceae à la sous-famille des Asclepiadoideae 
      et au genre Marsdenia qui comprend environ 151 espèces originaires des régions tropicales d'Asie, d'Afrique, d'Australie et des Amériques.
      Le genre Marsdenia est nommé en l'honneur du collectionneur de plantes et secrétaire de l'Amirauté Anglais, William Marsden.
      Son parfum est capiteux
      Originaire de Madagascar, cette liane a été introduite comme plante ornementale dans de nombreuses régions tropicales
      Il est très répandu dans les jardins créoles de La Réunion ou l 'espèce est présente uniquement à l'état cultivé, pour l'ornement.
      Les fleurs blanches sont très parfumées, elles ont un aspect cireux et comptent cinq lobes étalés autour du cœur tubulaire.

    • Henri ARDINGHI- PEREZ La Réunion présente une flore particulièrement variée.
      Plus de 1 000 espèces de plantes se sont progressivement installées, au gré des courants marins, des cyclones et des migrations.
      Avec plus de 100 micro-climats, des sols d'âges différents La Réunion présente des conditions d'installation particulières avec l'implantation d'une flore regroupée dans 116 habitats et dans quatre types de milieux naturels. 

      Fleur de l'arbre Takamaka des Bas
      Le Takamaka, Calophyllum inophyllum est appelé à La Réunion Takamaka des bas
      Pour ne pas le confondre avec, une autre espèce de takamaka endémique de La Réunion et de Maurice,
      Calophyllum tacamahaca, nommé Takamaka des hauts.

      Le Takamaka des bas est un arbre qui pousse entre 0 et 800 mètres d'altitude.
      Commun sur littoral de La Réunion, il est peut être indigène mais il est aussi possible qu'il est été introduit.

    • Henri ARDINGHI- PEREZ Bien qu'il existe plusieurs espèces de Jasmins, les plus connues à La Réunion sont
      le Jasmin de jour et le Jasmin de nuit.

      Jasmin de Nuit

      Également appelé  Dame de Nuit Galant de Nuit, "Cestreau Nocturne", ", "Lilas de Nuit" et "Mesk-Ellil".

      Il est originaire d'Amérique du Sud.


      C'est un petit arbuste original et décoratif qui offre un port buissonnant.

      De culture facile et de croissance rapide, elle ornemente les terrasses, balcons et jardins.

      Son principal défaut est son manque de rusticité.

      Dans les régions à climat froid, il faut la cultiver en pot et la mettre en hivernage du mois d'octobre au mois de mai.

      Cultivée en pleine terre, elle doit être contrôlée pour ne pas devenir envahissante.

      Les fleurs s'ouvrent le soir et dégagent un parfum profond mêlant le jasmin et le tilleul.
      Plus le temps est chaud, plus l'odeur est intense.

    • Lucie LEGER Bonjour aux amoureux de la nature .. Les Clématites sont les les Reines des lianes . Avec ses fleurs colorées , elles apportent une touche exotique au jardin . Disponibles en plusieurs formes parfaites pour les arrangements floraux au jardin avec ses couleurs et parfums .Les papillons et insectes sont attirés par ces belles fleurs colorées . Introduites en Europe au XVI siècle , elles sont devenues très populaires pour les jardiniers .Aujourdhui il en existe une centaine de variétés différentes dans le monde .Elles sont très volubiles et prolifères . Elles appartiennent à la famille des Renonculacées . On les trouve en Asie ,Europe ,Amérique du Nord .Je mets la première clématite qui sest ouverte dans le jardin ,d autres suivront . Bon dimanche , ce sera sous un beau soleil .

    • Henri ARDINGHI- PEREZ Bonne soirée Toutes et Tous
      Encore à la Réunion surnommée ''l'île aux Fleurs ''
      Dites le avec des fleurs !!!!!!
      Étoile égyptienne, Pentas lanceolata
      Nom à La Réunion : Pentas.


      Elle est originaire d'une grande partie de l'Afrique ainsi que du Yémen,
      L'espèce qui se décline en de très nombreux cultivars est très largement cultivée comme plante ornementale dans de nombreuses régions tropicales et subtropicales.

      Cette plante se décline à La Réunion en une sous-espèce : Pentas lanceolata (Forssk.) Deflers subsp. cymosa (Klotzsch) Verdc.

      L'espèce et la sous-espèce se sont sténo naturalisées et sont considérées comme potentiellement envahissantes.

      Elle  est présente dans les jardins de La Réunion comme plante ornementale.
      Cette plante est cultivée pour ses très nombreuses fleurs présentent toute l'année.

      Il existe environ 40 espèces de Pentas, aux fleurs roses, rouge vif ou blanches selon les variétés.

    • Henri ARDINGHI- PEREZ Pimpin

      Pimpin, c'est le nom donné à La Réunion au fruit du Vacoa ou vacoi,
      (Pandanus )

    • Henri ARDINGHI- PEREZ Fleur de Coton
      Réunion
      Le genre Gossypium L, appartient à la famille des Malvaceae.
      C'est le genre des cotonniers qui comprend une cinquantaine d'espèces des régions sub-tropicales à tropicales.

      Ce sont des plantes herbacées annuelles, pérennes ou des arbustes.

      Elle a été introduite à la Réunion par Bernadin de Quimper en 1682. Ce dernier voulait introduire une nouvelle économie à la Réunion, en implantant une filière nouvelle. 
      Cette nouvelle économie a très vite été un succès mais celui-ci n'a été que d'une courte durée.

      En effet, les conditions métrologiques de notre île, ainsi qu'un contexte économique défavorable,  ont eu raison de cette culture, mais aujourd'hui quelques irréductibles individus résistent contre un climat qui ne leur sont pas favorable afin de rester présent sur notre île.

    • Michel BOISJOLY (BOISJOLY) Un petit bouquet pour l'anniversaire de mon épouse .

    • Jocelyne D'ISANTO (FLOCH) Bonsoir à toutes et tous Une ptite ballade dans un jardin unique ---------------Voyons ce soir La CAMBRIA ses pousses gonflent pour donner des pseudobulbes surmontés de feuilles. Le genre ODONTOGLOSSUM auquel appartiennent généralement les orchidées commercialisées sous le nom CAMBRIA , est originaire des régions montagneuses de la Cordillère des Andes et d'Amérique Centrale.
      Dans la Grèce antique, lorchidée était un symbole de fertilité et de masculinité. De nos jours, la fleur symbolise avant tout la beauté, la richesse, lamour et la force. ( Photo perso )

    • Jocelyne D'ISANTO (FLOCH) SUITE --Le Cambria est un croisement entre différentes espèces dorchidées et on ne le trouve donc pas dans la nature. Vers 1900, le belge Charles Vuylsteke a mis au point le premier croisement pour obtenir une orchidée Cambria : le Cambria Vuylstekeara «Plush». Il existe aujourdhui des dizaines de plantes de type Cambria, toutes étonnantes et aussi belles les unes que les autres.----Bonne soirée ( photo perso )

    • Henri ARDINGHI- PEREZ Arbre aux Orchidées

      Ou Bauhinia Aculeata

      Bauhinia est un hommage aux botanistes Jean et Gaspard Bauhin.
       Aculeata signifie "très pointu" (latin).

      C'est un petit arbre de 3 à 4 mètres de haut, jusqu'à 15 mètres.
      De forme buissonnante et arrondie, il possède de nombreux rameaux parés à l'état jeune d'un fin duvet de poils courts.

      Son feuillage est semi-persistant et de couleur vert-bleu.

      Les feuilles, en forme de cœur, sont très nervurées.

      Les fleurs sont composées de 5 grandes pétales blancs en forme de lance et qui sont disposés en éventail.

    • Henri ARDINGHI- PEREZ Bégonia Panaché

      Rose / blanc
      Jardin La Montagne
      Réunion

    • Henri ARDINGHI- PEREZ Bon Samedi

    • Henri ARDINGHI- PEREZ Epiphyllum Oxypetalum (Belle de nuit)
      ou encore ''Fleur de Lune ''
      Le Jardin Créole à la Réunion
      Véritable modèle d'agro-système , le Jardin créole à la Réunion était à l'époque destiné à la production de fruits et légumes , plantes médicinales et végétaux dédiés à un usage quotidien .
      De nos jours cette tendance vise à s'effacer au profit de jardins créoles à but décoratifs Son secret est avant tout un beau jardin coloré .
      Représentation végétale de l'art de vivre qui règne sur ''L'Île Intense ''
      Avec l'association délicate entre les senteurs et couleurs des différents végétaux qu'ils soient exotiques , endémiques ou indigènes