• Didier ETIEN a publié Sortons du nucléaire

    Les effets de la radioactivité sur la santé peuvent etre très graves,entrainant cancers,leucémies,malformations etc...Respirer un microgramme de plutonium suffit à provoquer un cancer du poumon.La commission internationale de protection radiologique affirme,elle meme,qu'aucune dose de radioactivité n'est inoffensive et pourtant (ils:EDF,l'état) veulent prolonger les EPR plus longtemps.Déficit de 30 milliards=catastrophe en FRANCE

    • Pascal KAYEDJIAN Toutes les ondes des téléphones portables et autres et autres GPS, téléphones fixes sans fils, ouifi, çà fait sans doute mal aussi mais à la santé !!!!!!!! Le nucléaire apporte de l'énergie aux entreprises et aux individus. Il n'y a pas pour le moment une énergie qui pourrait remplacer le nucléaire. Vous allez faire tourner les zones industrielles avec des éoliennes, des panneaux solaires, du charbon, du pétrole, du gaz ? C'est impossible pour le moment. Le nucléaire est dangereux comme les autres énergies fossiles et aux mains de gens pas qualifiés. Les humains doivent êtres occupés à travailler. C'est comme çà depuis la nuit des temps. Des gens qui ne sont pas occupés, font des bêtises et la guerre. On ne peut pas êtres extrêmistes ni dans un sens ni dans l'autre. D'ailleurs les gens contre le nucléaire ne proposent rien !!!!!! Ils vont aller faire tourner les fonderies et les usines avec quoi ? Les Allemand vont nous pourrirent l'aire en revenant au charbon pour 30 ans !!!!!!

    • Pascal KAYEDJIAN Et d'autres parts, il faut d'abord économiser l'électricité en coupant les lumières de partout, qui ne servent pas. Arrêtons de poser des millions de projecteurs de partout en ville pour éclairer tous les monuments historiques ou anciens. A Lyon par exemple, le moindre petit tas de pierres, un peu ancien a droit à son projecteur !!!! Tous les ponts, les façades, les quais sont éclairés !!!!!! C'est de la folie. On doit aussi utiliser les stades de foot et de rugby quand il fait jour le samedi après-midi et dimanche après-midi pour la ligue 1, ligue 2, top 14 et pro D2. Voilà des milliers de match qu'on peut faire le jour. Et c'est parfaitement possible. Ce n'est pas Canal+ qui commande. Voilà des propositions que je voudrais entendre de la bouche des écolos, élus ou pas. La ligue 1 c'est 10 matchs par journée X par 38 journée.

    • Pascal KAYEDJIAN Pareil pour la ligue 2 !!!!!! Le top 14 c'est 7 matchs par journée X 26 !!!! Et la Pro D2 !!!! Tout rajouté dans toute la France, c'est beaucoup d'économies. Dans ma commune 80 % des élèves sont à moins de 400 mètres de l'école !!!! Et 90 % y vont en voiture !!!!! C'est délirant. Alors avant de supprimer le nucléaire commençons à changer les comportements, même par autorité. On attend l'indispensable canal Rhin-Rhône. Le projet à été enterré par Dominique Voynet pour des bassesses électorale pour ne pas déplaire aux communistes de la SNCF !!!!! Les gens se battent contre les éoliennes parce que ce n'est pas beau et ne s'opposent pas aux remontées mécaniques à la montagne !!!! Que les opposants au nucléaire montent des dossiers sérieux et techniques pour faire tourner le monde industriel avec autre chose que le pétrole, le gaz et donc le nucléaire.

    • Didier ETIEN Tu as raison,nous sommes arrivés à un niveau de surconsommation démentielle.L'évolution des comportements individuels est nécessaire mais pas suffisante,les entreprises et les collectivités doivent mettre en oeuvre des mesures de maitrise de leur consommation d'énergie.Au plan national,des réglementations ambitieuses et des mesures incitatives doivent etre adoptés pour enclencher une transition énergétique forte,socialement juste et positive.Cela va faire grincer des dents à tous les étages mais si nous voulons éviter la catastrophe nucléaire,il faut en passer par la!!!

    • Pascal KAYEDJIAN Oui il faut des mesures dures qui bouleversent un peu ou beaucoup nos mauvaises habitudes. Il faut de la contrainte envers ceux qui ne veulent pas faire l'effort de l'économie ou du changement de comportement. On ne doit plus prendre sa voiture pour faire 1 km. ce temps là doit être fini. On doit voir des vélos partout, et que çà devienne un mode de vie, de déplacement naturel. On doit passer par une augmentation du prix de l'essence et du diésel. Et détaxer ce qui ne pollue pas, comme le vélo. Déjà si l'état obligeait de faire jouer tous les match de foot et de rugby le samedi et dimanche après-midi par autorité, ce serait un bon geste. Il y a 52 week-end à l'année alors c'est possible. Voilà un acte fort, n'en déplaise aux télés.

    • Didier ETIEN Je suis entièrement d'accord avec toi,c'est aberrant.Il y a eu la cop 21 en France,pour quel résultat?Des miettes et encore!!! Que des paroles....comme d'habitude

    • Pascal KAYEDJIAN On devrait très vite relancer le fluviale. Dans le nord de l'Europe et sur le Danube il y a des milliers de péniches. Et la péniche au rapport tonnage-consommation çà ne pollue pas. Un canal c'est beaucoup plus beau qu'une voie de chemin de fer. mais comme la péniche c'est du privé, la SNCF politisée n'en veut pas. On avait relancer des lignes de bateaux de marchandises entre la côte d'Azur et l'Italie pour éviter les milliers de camions sur les routes et çà n'a pas marché, pourquoi ? La SNCF ne veut pas s'adapter aux horaires et fonctionnements de l'industrie, alors le plus facile c'est le camion. Si chaque pays d'Europe produisait toute sa nourriture du début à la fin, on aurait des millions de camions en moins sur les routes. Et que chaque pays produise toute sa nourriture c'est parfaitement possible techniquement. Il faudrait créer la taxe aux déplacements au kilomètre pour les marchandises, ce serait juste. Mais pour cela il faut une grosse réforme de l'aménagement du territoire.

    • Pascal KAYEDJIAN Et une grosse réforme de la répartition du travail sur le territoire. mais on fait tout le contraire !!!!!!!