• Josette CATHRINA (ROVIRA) a publié Suivez l'hommage national à jean d'ormesson

    La France dit adieu à l’Immortel Jean d’Ormesson ce vendredi matin. Une cérémonie doit avoir lieu en la cathédrale Saint Louis des Invalides à partir de 10H30. Puis l’Hommage national et le discours du chef de l’Etat dans la cour des Invalides dès 12H. Suivez la cérémonie en direct sur France 2 dès 11H45. Quelques détails…

    Le protocole de l’Hommage national

    L’Hommage national débutera en la cathédrale Saint-Louis des Invalides par l’Éloge funèbre de Jean-Marie Rouart. Les invités et la famille de Jean d’Ormesson sont attendus à l’Hôtel national des Invalides à partir de 10h30 pour la cérémonie religieuse, a indiqué l’Elysée dans un communiqué
    C’est le chef de l’Etat, Emmanuel Macron qui présidera la cérémonie dès 12H très protocolaire dont je vous parlais ici. Après le passage en revue des troupes il prononcera un discours. Les deux anciens présidents de la République Nicolas Sarkozy et François Hollande seront présents. Si pour le premier il s’agit d’honorer une amitié, le second l’avait élevé à la dignité de grand-croix de la Légion d’honneur. Jean d’Ormesson souhaitait être incinéré, le rite se déroulera dans l’intimité familiale.
    Dès mardi, le chef de l’État avait dit à propos du doyen de l’Académie Française :

    « le meilleur de l’esprit français, un mélange unique d’intelligence, d’élégance et de malice, un prince des lettres sachant ne jamais se prendre au sérieux ». Homme brillant, espiègle, volontiers séducteur derrière son regard bleu malicieux, l’écrivain fut également journaliste, philosophe et chroniqueur. Auteur de quarante livres, il était encore très présent dans les médias.

    Hier soir dans La Grande Libraire, une émission spéciale lui était consacrée en présence de sa fille Héloïse d’Ormesson, Amélie Nothomb mais aussi Erik Orsenna, et Dany Laferrière, tous deux membres de l’Académie française et qui seront présents ce jour pour honorer la mémoire de leur confrère et ami.

    • Pierrette GOIZET Ce fut un bel Hommage rendu à Jean d'Ormesson. Ses paroles, ses écrits, son intelligence, son aisance dans la parole, sa voix si particulière nous manqueront. Reposez en Paix Monsieur.

    • François CHTIMEUR L'écrivain le plus vu à lé telé c'était d'Ormesson , du coup les gens ont cru que c'était le meilleur , immense erreur !!

    • Pascal KAYEDJIAN Oui peut-être que ce n'était pas le meilleur, mais il était populaire, accessible par tous, cultivé et donnait l'envie d'avoir envie comme disait Johnny. Il a mis les livres, les histoires à la portée de tous par qu'il n'était pas sectaire et ni prétentieux comme beaucoup d'autres écrivains qui se prennent pour des dieux en vendant peu de livres. Etre populaire avec ce qu'il faisait c'est plutôt une réussite. Alors l'immense erreur c'est de se moquer des gens qui réussissent.

    • Pascal KAYEDJIAN En fait, ce qui est difficile dans le métier, c'est de durer et suivre les époques. Comme Johnny, voilà. D'ormesson a écrit sur 40 ou 50 ans de carrière, c'est justement parce que c'est un artiste. Savoir s'adapter au monde, aux choses, aux transformations, c'est justement ce que font peu d'artistes. Pour le cinéma c'est pareil. On peut écrire un grand livre une fois dans sa vie, et en vivre bien, mais çà ne fait pas de cela un artiste. Le don de durer c'est justement un don. Johhny aurait pu aussi s'arrêter avant la période Berger et vivre de ses rentes tranquillement. Mais il a choisi de s'adapter, et continuer comme d'Ormesson. Il y a des millions d'enfants qui ont commencé à lire des livres avec Harry Potter...

    • Nicole CROTTA (MURAINE) Très juste Pascal vous avez tout dit, j'approuve et j'adhère à l'analyse de vos commentaires. Bonne fin de soirée.