Bernard SEVAT est sur Copains d'avant. Pour le contacter, connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement.

Parcours

Parcours scolaire

  • ECOLE CARNOT

     -  Is sur tille

    J'ai rejoint l'école primaire des garçons en octobre 1953 , établie derriére l'école des filles , dans des classes multiples, mais nous apprenions très bien , j'ai dû quitté cette école au printemps 1954 car mes parents quittaient mon village pour Dijon, car mon papa avait enfin obtenu un logement avec plus de confort et près de son travail. Le plus dur , trouver une nouvelle école primaire .

    1953 - 1954
  • ECOLE DU NORD

     -  Dijon

    je suis arrivé en 1954 en CP dans une classe de 40 élèves dirigée par une institutrise excellente.puis au CM1 chez madame Décombard, l'épouse du Directeur qui savait se faire respecter enfin au CM2 chez Monsieur Berger , un instituteur de grande valeur. Comme je n'ai pas été accepté, à juste titre, au collège Hippolyte Fontaine en technique, j'ai redoublé pour enfin y être admis en 6 ième Moderne

    1954 - 1958
  • Collège Hipolyte Fontaine

     -  Dijon

    D'abord la joie d'être avec des camarades comme Jean-Pierre , Joël ou Jannot, mais nous avions un tel brassage à chaque rentrée qu'il était difficile de pouvoir conserver ses camarades. Mais à partir de la 4ème , nous avons habité très loin du collège et je devais faire 32 Km par jour pour aller aux cours , les ramassages scolaires c'étaient nos jambes.

    1959 - 1963
  • Lycée Montchapet

     -  Dijon

    J'ai eu la chance d'avoir en seconde des professeurs de maths, de physique, d'histoire et géographie très pédagogues. j'avais aussi à coté de moi un élève formidable, Raynald Grundler, trop tôt disparu du cancer. je devais aussi faire 32 km de vélo par jour pour me rendre au lycée par tout les temps.

    1963 - 1965

Parcours club

  • Cyclotourime, La Route Chantaliste

     -  Dijon

    C'est grâce à JPP que j'ai connu la Route Chantaliste où j'ai passé pendant l'année 62 de nombreux brevets, 60 km, 200 km brevet de grimpeurs et aussi participer au camp à la Grande Verrière ,près de Autun, où nous avions des activités dufférentes chaque jour et où nous couchions sous la tente .Merci à Jean Marriller , notre directeur et à tout l'encadrement.

    1962 - 1962
  • USD

     -  Dijon

    En 1963, j'ai couru en cadet sous la direction de Mr Schmidely, j'étais mauvais grimpeur mais bon sprinteur mais j'étais élève en 3ième et je devais faire tous mes trajets avec une vieille bicyclette (32km par jours) aussi j'étais fatigué le dimanche, le jour de la course.

    1963 - 1963
  • Csam D'apt

     -  Apt

    Je faisais partie de la section cyclotourisme où je m'occupais avec plusieurs camarades militaires d'encadrer les enfants aux joies de pratiquer ce sport en toute sécurité et surtout en respectant le code de la route; notre grand souci était de ne pas trop faire souffrir les enfants , qu'ils prennent plaisir et surtout d'éviter les chutes ou les accrochages par les voitures.

    1975 - 1979
  • VELO CLUB APT

     -  Apt

    Je n'ai voulu prendre une licence en Senior B qu'une année, ma dernière course a été à Monteux , un circuit très rapide sous la pluie mais j'ai dû abandonner car j'avais cassé un rayon de la roue arrière et j'ai creuvé quelques tours plus tard.

    1982 - 1982

Parcours entreprise

  • Pagand Auguste  - Manoeuvre en maçonnerie (Autre)

     -  Chenove

    J'ai été exploité 2 années de suite pendant mes vacances scolaires, aussi je cherchais un patron correct que j'ai trouvé enla personne du père de JPP qui m'a appris à travailler et à être payé chaque fin de mois jusqu'à mes 18 ans, dâte convenue avec lui, car je voulais m'engager dans l'Armée de l'Air et j'ai tenu parole.

    1965 - 1965

Parcours militaire

  • ECOLE SOUS OFFICIERS

     -  Nimes

    je me suis engagé le 28 octobre 1965 et rejoint la Base Aérienne 726 de Nimes Courbessac. Je fait partie de la promotion 246 section 4 de la 2ième Brigade, notre section était commandée par le sergent chef SARRAUTE qui était très brave avec nous. Je me rappelle de Marc Sidoli, Skwareck,Simon, nous avons subi une quarantaine médicale pour un cas de rougeole dans la chambre.

    1965 - 1966
  • Ba 721

     -  Rochefort

    Arrivé en mai 66, j'ai fait partie de la promotion 66/22 à Joinville, caserne près de la gare puis j'ai rejoint la Grande base ( promotion 67/04) de formation des câbles herztiens .J'ai fait le célèbre Mille-Pattes pour rejoindre l'Astra, hangar à dirigeable où étaient donnés les cours. Nous étions commandés par A/C Osmont et notre instructeur qui avait été formé aux USA avait été surnommé "Bill".

    1966 - 1967
  • Ech 10/804

     -  Aix en provence

    J'ai commencé par les équipes mobiles et je connaissais la plupart du personnel des stations et suis monté en renfort à Lyon pour les évènements de Mai 68. J'ai été affecté à la station de Lyon commandée par l'Adjt Daimay, secondé par le chef Rivail, un homme respectable qui a été le seul à venir m'aider la nuit où la station était en plein orage.

    1967 - 1970
  • Base Aérienne 181

     -  Tananarive

    Affecté à la STS 89/181, j'ai connu le centre émission avant de rejoindre les ateliers sur la base.J'ai immédiatement fait partie de la SMPS et je sautais en parachutes avec le 2ième RPIMa.Je me suis lié d'amitié avec Guy Ledoux un sergent de ce régiment, sans oublier l'Adjt Beluche mon chef d'atelier et l'A/C Olivier mon voisin. J'ai eu la chance d'aller au camp de repos de Nossy-Bé, un paradis

    1970 - 1972
  • Base Aérienne 942 De Lyon Mont-verdun

     -  Lyon

    Affecté au COFAS II pour installer la station Vestale, ce fut 2 ans de bonheur avec le sgt/chef Gassis et surtout notre patron le capitaine De Fautereau qui nous faisait entièrement confiance du moment que les industriels puissent travailler au rytme imposé par l'Etat major des FAS.

    1972 - 1974
  • Base Aérienne 200 1er Gms

     -  Apt

    Affecté à l' ETTE 64/390 commandée par le LTT Revel, j'ai continué à travailler dans une ambiance de confiance et sportive, puis j'ai rejoint le GTMM15/200 pour tavailler directement sur les stations Vestale, passé Major concours j'ai été muté à la CBMS 01/390 commandée par le colonel Volf, un homme d'honneur et de respect,j'ai eu un très grave accident du trajet en juillet 83.

    1974 - 1983
  • Ba 701

     -  Salon de provence

    Lorsque j'ai pu reprendre du service, j'ai été affecté à la STB 84/701 de Salon comme adjoint technique .Le chef des MO le Colonel Delmar, en me voyant , m'a ordonné de travailler à mi-temps, homme de grand coeur, J'ai été désigné pour suivre le stage d'officier rang à Evreux en avril 84, et j'ai quitté ce poste qui me plaisait en aout 84 pour rejoindre le monde civil.

    1983 - 1984
  • CNET

     -  Issy les moulineaux

    Promus lieutenant le 1/08/84 , je rejoinds la participation Air au CNET dans le département compatibilité électromagnétique des satellites géostationnaires . J'étais sous les ordres de MR Monnot, un X, et dans un bureau avec un jeune X , Denis Guibard qui est devenu un ami, un poste de choix avec voyages à l'étranger et possibilité de connaitre un autre monde. Je pouvais voir mon ami Guy Ledoux.

    1984 - 1987
  • Base Aérienne 200 1er Gms

     -  Apt

    Après le décès de Guy Ledoux, j'ai été contacté par un ami officier, le cdt BLIN pour le rejoindre à l'ETS 63.390 où j'ai commandé la division info-trans. Mes sous-officiers étaient mes anciens compagnons de travail pour la majeure partie.

    1987 - 1991
  • Ba921

     -  Taverny

    Pour rejoindre le CDT Blin et être soigné dans les meilleurs hôpitaux militaires, j'ai demandé à remonter à Taverny, EM/CFAS/DT 04.390où j'ai continué à travailler sur les transmissons en relation avec MR POLI, un homme de parole.

    1991 - 1992
  • CATA MEDITERRANEE

     -  Aix en provence

    Muté pour raison de santé en congé de longue durée pour maladie, , grâce au docteur pneumologue NATALI, j'ai pu être soigné tout en restant à la maison, situation que je n'avais pas beaucoup connue depuis 83

    1992 - 1998

A propos

Général

  • Prénom Nom :

    Bernard SEVAT
  • Vit à :

    RUSTREL, France

  • Né le :

    20 oct. 1947 (76 ans)

Ma vie aujourd'hui

  • Description

    Je suis marié, j'ai trois enfants, deux petits-enfants. je ne peux guère bouger suite à un accident en1983 . je souhaiterai avoir des nouvelles de mes camarades de scolarité et de ceux qui ont travaillés avec moi pendant ma carrière militaire, sans oublier la famille qui me manque beaucoup

  • Profession :

    Retraité de l'Armée de l'Air

  • Situation familiale :

    marié(e)

  • Enfants :

    3

  • Mes goûts et passions

    Voyages

    J'y suis allé(e) :