Claude CLAUDE DONADELLO (DONADELLO) est sur Copains d'avant. Pour le contacter, connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement.

Parcours

Parcours scolaire

  • JULES FERRY

     -  Royat

    Ecole primaire, "ancienne mode", menant de 6 à 14 ans du CP à la 4ème en passant, naturellement, par l'incontournable CEP.

    1946 - 1954
  • College Amédée Gasquet

     -  Clermont ferrand

    Deux ans avant de passer le concours d'entrée au GEPPM de Loctudy (voir parcours militaire)

    1954 - 1956
  • Ecole De Théologie Protestante

     -  Saint cyr au mont d'or

    Cette école, située dans le petit manoir "Les Ormes", dirigeait - théoriquement - vers le pastorat des "vocations" dites tardives ! En fait, un certain nombre d'élèves s'orientait vers les professions de l'enseignement ou du social.

    1963 - 1965
  • Collège Cévenol  - Autre

     -  Le chambon sur lignon

    J'ai été maître d'internat de 40 élèves de 2ème, 1ère et terminale. Parallèlement, je donnais des cours de français à des missionnaires étrangers à l'Accueil Fraternel (établissement protestant) devant partir pour les pays francophones.

    1965 - 1966
  • Recherches Et Promotion - Acfps

     -  Lyon

    Etablissement menant au Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé ; création et organisation issues du mouvement sociale et politique de 1968. Il avait la particularité d'être "cogéré" par les élèves (ayant entre 25 et 35 ans) et le personnel enseignant. C'est dans cet "état d'esprit" que j'ai fait un stage en Yougoslavie en 1974 pour étudier la "Samuprava", l'autogestion instaurée par Tito.

    1973 - 1977
  • IRTS MONTROUGE

     -  Montrouge

    Institut menant au Diplôme Supérieur en Travail Social ; parallèlement préparation d'une maîtrise nationale de sciences et techniques de l'expression et de la communication à l'Université Paris XIII (Villetaneuse).

    1978 - 1981

Parcours militaire

  • GEPPM

     -  Loctudy

    Groupe d'écoles de trois niveaux : pupilles, mousses, maistrance, menant aux spécialités du "pont" de la marine. Enseignement scolaire (3ème, 2ème, terminale), militaire et maritime. Mon rang de sortie : 70ème sur 140, j'ai pu choisir la spécialité qui m'intéressait le plus : timonier ; le lieu de l'exercice de cette spécialté était, si l'on naviguait, principalement la passerelle, près du "pacha"

    1957 - 1958
  • Ecole Des Timoniers (Cap Brun)

     -  Toulon

    Formation débouchant sur le brevet de timonier. J'ai fait partie de la promotion "Eric de Bisschop".

    1958 - 1958
  • RANCE

     -  Toulon

    LST, transport de troupes et matériels... Guerre d'Algérie. Départ de Marseille. On embarquait commandos de marine (Jaubert, Trepel, Montfort, Penfentenyo, Hubert), "biffins", chars. Interminables rotations : Toulon, Marseille, Oran, Mers-el-Kebir, Arzew, Alger, Nemours... A l'aller troupes et matériels "frais", au retour matériels détruits, blessés et morts.

    1958 - 1959
  • LA CONFIANCE

     -  Papeete

    12 mai-12 juin 59 : Marseille-Papeete sur "Le Tahitien", Messageries Maritimes (Alger, Madère, Martinique, Guadeloupe, Curaçao, Balboa, Marquises). Embarquement sur "La Confiance", anciennement britannique ; mission : représenter la France et assister les populations du Pacifique Sud : Papouasie, Polynésie, Mélanésie, Australie, Nouvelles Hébrides où nous avons fait naufrage, Nouvelle Zélande.

    1959 - 1960
  • AVISO FRANCIS GARNIER

     -  Noumea

    Aviso colonial, ancien yacht, disait-on, de Mussolini. Ce bateau avait la même mission (représentation de la France et assistance aux populations des territoires français) que "La Confiance". J'ai embarqué sur ce bâtiment à la suite du retour de la frégate "La Confiance" en métropole pour y être mise "à la féraille".

    1960 - 1961
  • Drageurs De Mines 3eme Gdcm

     -  Toulon

    J'’ai embarqué pour des voyages en Méditerranée ; en particulier sur le dragueur océanique "Autun", affecté à la recherche océanique et sur la "Giroflée" (P 703), un patrouilleur américain, petit bateau avec lequel j'’irai, entre autres, à La Valette et à Gozo (Ile de Malte), à Naples où je resterai environ 3 semaines avec l'Escadre américaine.

    1961 - 1962
  • CERES

     -  Ile du levant

    Centre d'Essais et de Recherches d'Engins Spéciaux ; ce fut ma dernière affectation. Enfin à terre ! Après 5 années de navigation. C'était "cool" comme diraient les jeunes aujourd'hui. C'est pendant cette période que j'ai connu, entre autres, André Baric qui de matelot (service militaire comme sursitaire), "rempilera" et deviendra commissaire général de la Marine.

    1962 - 1963

Parcours entreprise

  • Mali-entreprises  - Dessinateur d'études du bâtiment et métreur (Communication)

     -  Bamako

    Nous construisions des bâtiments agricoles pour des coopératives et sanitaires pour l'Ordre de Malte prenant en charge des lépreux, mais aussi des maisons individuelles. J'ai été fortement heurté par le "colonialisme rampant" et par la brutalité des policiers à l'égard des enfants.

    1969 - 1970
  • Centre D'observation De L'oclède  - Educateur (Autre)

     -  Royat

    Centre d'observation, ancien centre dit "de correction" ou "de redressement" prenant en charge des garçons de 14 à 21 ans en rupture avec la vie sociale, scolaire, familiale.

    1971 - 1975
  • Foyer De Semi-liberte "clair-foyer"  - Directeur d'établissement (Direction générale)

     -  Moulins

    Nous prenions en charge des jeunes filles de 14 à 21 ans en très grande difficulté sociale et psychologique dans une période difficile de transition : la majorité est passée de 21 à 18 ans ; beaucoup de ces jeunes filles ont alors quitté volontairement l'établissement sans alternative.

    1975 - 1978
  • CENTRE DE RATTRAPAGE SCOLAIRE  - Chef de service éducatif (Communication)

     -  Eygurande

    Cet établissement était géré par l'Association des Centres Educatifs de Haute-Corrèze ; c'est ainsi que j'ai pu rencontrer Jacques Chirac qui en était à l'origine et le Président d'Honneur.

    1978 - 1980
  • UPAES MOISSONS NOUVELLES  - Directeur d'établissement (Administratif)

     -  Dole

    Etablisssement prenant en charge éducative et professionnelle des jeunes filles "handicapées mentales moyennes ou légères".

    1980 - 1982
  • Ensemble Educatf "jeunesse"  - Directeur d'établissement (Administratif)

     -  Montaut

    Très gros établissement, géré par "l'Association Jeunesse" créée par Suzanne Massu, femme du général Jacques Massu. Cet établissement accueillait des garçons "délinquants", parfois multirécidivistes, à qui on offrait formation scolaire et professionnelle.

    1982 - 1986
  • Foyer Occupationnel "les Grillons"  - Directeur d'établissement (Direction générale)

     -  Neris les bains

    Foyer d'accueil de 40 handicapés mentaux adultes profonds, hommes et femmes de 18 à 60 ans. J'y ai terminé ma vie professionnelle en partant à la retraite en septembre 2000.

    1986 - 2000

Parcours club

A propos

Général

Ma vie aujourd'hui

  • Description

    Salut à ceux qui ont croisé mon chemin depuis 81 ans et qui m'y rencontreront au cours des 20 ans à venir (ne soyons pas trop gourmands !)

  • Profession :

    Cadre de direction d'établissements médico-sociaux

  • Situation familiale :

    marié(e)

  • Enfants :

    3

  • Mes goûts et passions

    Voyages

    J'y suis allé(e) :
    Je rêve d'y aller :