Patrick PAILLET est sur Copains d'avant. Pour le contacter, connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement.

Parcours

Parcours scolaire

  • Ecole Jules Ferry (Mazeres Lezons)

     -  Mazeres lezons

    Très jeune, trop jeune pour garder des souvenirs précis. Une chute dans la cour et une cicatrice à vie sur le front.

    1965 - 1970
  • Ecole Du Pont-lat (Monein)

     -  Monein

    Monsieur Peyrette et Madame Lavigne comme instit. et des jeux de billes et d'osselets là où siègent aujourd'hui nos pompiers tant adorés !

    1971 - 1973
  • Collège Recteur Jean Sarrailh

     -  Monein

    Les années de mes 1ères amours, la naissance d'une passion pour les sciences naturelles et la Préhistoire en particulier (merci Georges Cristini). Un amoureux du cours d'arts plastiques (merci Georges Le Forestier).

    1973 - 1977
  • Lycée Louis Barthou

     -  Pau

    Interne au Lycée. Probablement les plus belles années de la fin officielle de mon adolescence perpétuelle. Le parc Beaumont, le Meuline, etc. (des noms qui ne parlent qu'aux initiés de ces temps révolus)

    1977 - 1980
  • LEDERMAN

     -  Sevres

    Une année de formation à la pratique et la théorie des arts particulièrement intense. Un très grand souvenir et un apprentissage capital ! Par ailleurs un établissement qu'une certaine Isabelle Adjani (beauté sublime) a fréquenté peu d'années avant moi. Un grand honneur donc !

    1980 - 1981
  • Université Pantheon-sorbonne : Paris I

     -  Paris

    Lettres et Arts - Histoire de l'Art et Archéologie. De grands souvenirs de délires en Arts plastiques, Esthétique et Histoire de l'Art à Saint-Charles (Paris 15). Pour la partie Archéo. et Préhistoire un peu plus sérieux, voire légèrement constipé à Tolbiac et à Michelet, mais tout de même passionnant (Archéo quand tu nous tiens !).

    1981 - 1986
  • Museum National D'histoire Naturelle

     -  Paris

    DEA en 1986-1987 Une 1ère thèse avortée au bout de 2 ans pour des raisons lamentables et bien indépendantes de ma volonté. Une 2ème thèse sur le bison dans les arts de la Préhistoire soutenue en février 1993 à l'Institut de Paléontologie Humaine. Mention très honorable avec les félicitations du jury. Ouah ! La classe ! Je plaisante bien entendu car quand on aime tout roule

    1986 - 1992

Parcours entreprise

  • Ministere Education Nationale  - Professeur (Autre)

     -  Paris

    Pion de 1981 à 1991 (quelques souvenirs, notamment Charlotte Gainsbourg en 5ème au collège E. Delacroix). Coordinateur de Cycle d'Insertion Professionnelle par Alternance de 1991 à 1995. D'immenses moments avec un ami authentique, un homme brillant et attachant (Christophe) et son père (Louis), prof. d'Anglais, que je salue et à qui je pense là où il est aujourd'hui !

    1981 - 1995
  • Centre De Formation Au Patrimoine  - Professeur (Autre)

     -  Dijon

    Coordinateur d'une formation de techniciens de fouilles archéologiques pour le CFP (Centre de Formation au Patrimoine). Un outil de formation très intéressant, une association bizarrement gérée, mais des techniciens en herbe pleins de potentiels dont certains font carrière aujourd'hui en Archéologie.

    1995 - 1996
  • Service Archéologique Cantonal De Neuchâtel  - Autre (Autre)

     -  Neuchatel

    Technicien de fouilles archéologiques en Suisse ... et ça payait assez bien ! Le salaire (bien vénal je suis !) compensait largement l'intérêt tout relatif que j'accordais alors aux sites gallo-romains sur lesquels je fouillais. Quelques rencontres intéressantes et la découverte d'Helvètes à la hauteur de leur réputation parfois peu glorieuse.

    1997 - 1998
  • ASSAAM  - Autre (Autre)

     -  Chateauroux

    Coordinateur d'un Projet Collectif de Recherche en Préhistoire (Sites de La Garenne) au Musée archéologique d'Argentomagus. Merci Claudine, Jackie, Denis, Gérard, sans oublier Michel S. (ils se reconnaîtront peut-être)

    1999 - 1999
  • Communauté De Communes Du Pays D'argenton  - Cadre (Autre)

     -  Argenton sur creuse

    J'ai assuré la direction du Musée archéologique d'Argentomagus pendant 6 ans. Un conservateur un peu atypique par rapport aux textes mais un musée passionnant et attachant. Pour le personnel sous ma responsabilité c'est (euh pardon ! c'était) autre chose. Une magnifique mission de confiance avec quelques jolis bras cassés (qui se reconnaîtront aussi !)

    1999 - 2005
  • Ministère De La Recherche Et De L'enseignement Sup  - Professeur (Autre)

     -  Paris

    Par une sorte de miracle j'ai réussi mon entrée dans le corps des enseignants-chercheurs du Muséum. Je suis aujourd'hui Maître de conférences et je baigne dans un absolu bonheur intellectuel et dans un océan de responsabilités scientifiques, pédagogiques, voire administratives. C'est parfois un peu lourd mais quel pied !!! Et ça jusqu'à la retraite à 80 ans ! (je ne plaisante pas)

    2005 - maintenant

A propos

Général

  • Prénom Nom :

    Patrick PAILLET
  • Vit à :

    CHARTRES, France

  • Né en :

    1961 (63 ans)

Ma vie aujourd'hui

  • Description

    Une tendresse béarnaise, une salutation francilienne et un peu de souvenir bourguignon, berrichon et maintenant beauceron. ô nomadisme quand tu nous tiens !

  • Profession :

    Maître de conférences Muséum nat. d'Hist. nat.

  • Situation familiale :

    pacsé(e)

  • Enfants :

    5

  • Mes goûts et passions

    Voyages

    J'y suis allé(e) :
    Je rêve d'y aller :