Serge SEGUIN est sur Copains d'avant. Pour le contacter, connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement.

Parcours

Parcours scolaire

Parcours entreprise

A propos

Général

  • Prénom Nom :

    Serge SEGUIN
  • Vit à :

    CLERMONT FERRAND, France

  • Né le :

    7 janv. 1964 (60 ans)

Ma vie aujourd'hui

  • Description

    Passionné de photographie depuis mon plus jeune âge, je commence à me former à cet art dès le lycée, au sein d'un club amateur animé par mon professeur de philosophie. À l'âge de 15 ans, je décide d'en faire mon métier et entre en apprentissage au studio de photographie Guittard à Riom. J'étudie alors toutes les techniques photographiques existantes (reportages, portraits, publicité, tirages argentique noir et blanc ou couleur, etc.).
    En 1983, j'intègre le Ministère de la Culture Française comme photographe professionnel. Je serais nommé aux Archives Départementales du Puy-de-Dôme.
    D'abord chargé de la reproduction photographique des documents d'archives, mon intérêt personnel me portera peu à peu vers la conservation et la valorisation des techniques anciennes de photographies. La création d'une Photothèque, au sein des Archives, me permettra de participer à la diffusion, par l'informatique, du patrimoine photographique ancien du département du Puy-de-Dôme. De plus, j'ai également pour mission, la réalisation de nombreux reportages photo pour les différents services du Conseil général.A titre personnel, je réalise une première exposition photographique en 1991, à Clermont-Ferrand : ce sera une série photographique en noir et blanc, reportage vivant d'un marché agricole dans une bourgade du Puy-de-Dôme. Suivra la série exposée en 1998 sur le monde de l'enfance au début du 20e siècle : cette fois, j'ai travaillé sur la base d'une collection de plaques de verre d'un photographe puydômois, Ulysse Chabrol, dont j'ai réalisé les tirages noir et blanc. Dans le cadre de mon travail à la Photothèque départementale, je continue sur cette voie de la photographie ancienne en participant aux travaux des publications sur Marius Force, Bérubet, Gouttefangeas, Citerne, la photographie stéréoscopique, etc. L'exposition en 2012 à Saint-Pétersbourg (Russie) « Panoramas de la Chaîne des Puys » vient compléter ce parcours : cette fois j'offre l'oeil d'un amoureux de mon Auvergne natal

  • Profession :

    Photographe

  • Situation familiale :

    marié(e)

  • Mes goûts et passions

    Voyages