• Gerard BOUTONNET a publié Attention le bio de nos jours n'est pas celui d'hier

    Cela fait ans que j ai découvert la différence entre se nourrir et manger , Certes pour se nourrir il faut manger mais manger des aliments qui nourrissent sans s empoisonner avec les O G M , les pesticides etc ; ; ; et toutes les manipulations pour rendre une nourriture vierge de toutes protéines vitamines etc; ; ; en nourriture créant une appétence accro et à but commercial De nos jours les états successifs nous mentent ,le bio se développe vitesse grand V tout en rabaissant les critères et qualités de celui ci et ceci seulement à des des fins commerciales C est comme la voiture électrique et bien des choses encore qui entretiennent depuis des décennies nos soit disant politiques dans leurs débats incultes ,stériles ,avec un seul intérêt la finance , le profit Sujet trop vaste pour le traiter en quelques mots !

    • Pascal KAYEDJIAN La définition du bio est difficile à faire c'est certain. Mais il ne faut pas faire de la politique pour parler du bio. l'économie mondiale et comme elle, sans doute à refaire en partie. Après la guerre il y a eu les trente glorieuses, chez nous, et tout le monde en a bien profité, surtout au niveau santé. Quand j'étais plus jeune, les gens mourrais à 50 ou 60 ans. On vit de plus en plus vieux et à peu près en bonne santé. Dans des pays l'espérance de vie, retombe comme en Russie par exemple. Pour plein de raison. Mais affirmer qu'on va vivre mieux avec le bio, c'est faux

    • Pascal KAYEDJIAN Vivre plus sainement peut-être. Pour le moment le problème principal, c'est la surpopulation sur la terre, rien d'autre. c'est la surpopulation qui détruit la terre et demande toujours plus. tans que l'on admettra pas cela, on y arrivera pas. Et il faut recaser tous les salariés qui fabriquent des produits chimiques pour l'alimentation !!!!! Puisque leurs usines fermeraient !!!! Attention avec de l'écologie à ne pas détruire. par écologie on peut supprimer des milliers de produits dont on a pas besoin. Mais ces milliers de produits inutiles sont fabriqués par des millions de salariés !!!! Ce n'est pas le chimique qui détruit la planète, mais la surpopulation.

    • Jean-Jacques BATTUT Nourriture bio : dans combien de temps ?

    • Jean-Jacques BATTUT Oups !... Si nous laissions la terre se reposer pendant 50 ans pour qu'elle se regenere avec la participation des bons lombrics (s'ils reviennent) et que les nappes freatiques soient propres, puis que nous semions des produits non OGM sans pesticides, angrais chimiques pendant 50 ans ; ce ne serait qu'un siècle plus tard que nous pourrions dire que notre nourriture est "bio". A condition que 100% des agriculteurs puissent faire le meme travail sans en expedier autant a l'autre bout du monde, que les usines ne rejettent plus de polluants dans les rivieres, l'atmosphere, ainsi que les automobiles, avions, bateaux, la fabrication a echelle universelle de produits de toutes sortes, etc, etc... ce ne sera apparement pas pour le siècle prochain a mon humble avis. Le chimique detruit bien la planete, les humains et tout ce qui est vivant sur notre bonne vieille terre... Si l'un(e) d'entre vous trouve que je me trompe ou qu'il manque quelque chose, merci d'en faire part!

    • Jean-Jacques BATTUT En ce moment je vois qu'il y a de nombreuses personnes qui plantent des arbres. C'est vraiment de bon augure, vu que la secheresse brule des forets entieres dans le monde ainsi que certains cultivateurs sans scrupules afin de faire de la place pour leurs cultures. Par contre j'ai lu que les balaines sont des allies encore plus actifs avec leur capacité de photosynthèse et donc dans labsorption du CO2 présent dans latmosphère ; de surcroit plus efficaces dans la lutte contre le rechauffement climatique. Normalement la chasse a la Baleine est decretee, mais certains pays veulent remettre le couvert (si ce n'est deja fait), si elles disparaissent, nous seront encore plus vite sur le grill... Des gens protegent deja l'espece pour ne pas qu'elle disparaisse, si des personnes assez riches pouvaient investir pour les aider ce serait vraiment bien.

    • Jean-Jacques BATTUT En disant : personnes qui plantent des arbres, je voulais dire FORETS

    • mais enfin monsieur les riches seront encore plus riches et nous on sa crever de faim et de chaud , il ne faut pas rêver ,avez vous lu le livre de George Orwell 1984 ? on est dedans !

    • Ah le bon temps du fumier de cheval rempli de bactéries pathogènes et du bon purin bien puant et chargé également de bactéries pathogènes.

    • Pascal KAYEDJIAN Si on fait de la politique avec de l'écologie, on n'y arrivera jamais. Il faut exclure la politique de la gestion pour l'écologie. L'écologie n'est ni de droite ni de gauche elle est partout. Un milliardaire qui plante 200 arbres dans son jardin, fait de l'écologie. Un jardinier amateur qui met 10 fois la dose d engrais dans son petit carré, fait le contraire. Bio, écologie, politique, social, on mélange tout et on ne va nul part.

    • Tout le monde est pour la préservation de la planète ,mais ne fait rien lui-même .J'ai vu une mani "écolo" où tous les participants avaient des gobelets en plastique et un déjeuner dans un récipient plastique ,le tout jetable .Bouteilles d'eau en plastoc ?Je bois de l'eau du robinet .

    • L'état voulait supprimer le plastique pour 2024 ,mais le Bio refusecar tous ses produits vendus enmagasin le sont en plastique .Sur mon marché pas de plastiques ,des sacs en parpier quenousréutilisons tous plusuieurs fois . Ce n'est pas grand chose ,mais c'est quelque chose .

    • Que pourrait t'on faire pour stabiliser la population mondiale, un contrôle des naissances, mais certains pays sont comme des lapins ou des bonobos, le covid-19 va en effacer quelques uns. Voyez-vous autre chose ?