• Jacques INREP a publié Depuis le succès de mon livre: "soldat, peut-être,

    Depuis le succès de mon livre: "Soldat, peut-être, tortionnaire, jamais!", éditions Scripta. Je continue d'écrire, surtout des romans, et parfois des articles pour des revues scientifiques.

    • Nicole CROTTA (MURAINE) Erreur: " VarieR et non variéS".

    • Jean-Pierre BURBAN Je me souviens encore d'un discours télévisé du Président de Gaulle qualifiant Challes, Jouhaud, Salan et Zeller de "Quarteron de généraux en retraite". Je suppose qu'il ne voulait pas dire 25 [1/4 de 100], l'erreur eût été grossière, mais bien "un petit nombre" qui est péjoratif sans être méprisant, voire insultant. Tout est affaire d'interprétation et je ne suis pas qualifié pour le faire. Mais il était manifestement 'courroucé'!

    • Henri ARDINGHI- PEREZ Jean - Pierre Nous ne l'avons pas qu 'entendu , nous l'avons aussi vécu . Je me souviens encore de ce jour ou au réveil ne ne savions pas de quel bord nous tourner .
      Bonjour Nicole et Jean-Pierre
      Dans ta liste tu as omis de citer celui qui fut le dernier commandant du 1er REP  (Régiment Étranger de Parachutistes )
      Hélie Denoix de Saint Marc .
      Souviens toi Zéralda en avril 61 ou la légion a quitté la ville en camions et en chantant ''Je ne regrette rien '' cette chanson d 'Édith Piaf remise au jour par les légionnaires
      Je me souviens encore des habitants européens de la ville qui courraient sur les trottoir pour un dernier ''Adieu''
      Tiens un commandant du 1er REP a été tué au combat en 1958 près de Guelma (Contantinois ) le lieutenant colonel Jean -Pierre

    • Nicole CROTTA (MURAINE) Coucou Henri, Jean-Pierre semble ignorer pourquoi de Gaulle "était manifestement courroucé traitant de quarteron en retraite ces 4 généraux", pour cause ce sont eux qui ont organisé le Putsch en 1961. Puis Salan a crée l'OAS, ce qui lui a valu ensuite d'être traîné en justice et emprisonné. Ce grand Général a été notre référence pour son courage, choisissant de sacrifier sa carrière afin de rester fidèle à la parole donnée. Désolée mais je n'ai aucun souvenir de Hélie Denoix de Saint Marc, j'ai cité ceux qui se trouvaient au Forum celui-ci y était aussi? Tu me cites Zéralda, donc tu te trouvais bien dans le camp de légionnaires, Je n'étais à Siddi-Ferruch que durant les 3 mois de vacances d'été de Juillet à Septembre inclus, donc en Avril étant à Alger je n'ai pas pu voir la légion quitter zéralda en chantant. C'est grâce à ces paras et aux légionnaires que nous étions protégés, ici pas de FLN de bombes, de morts, plus de guerre mais un havre de Paix durant ces 3 mois que du bonheur!!

    • Nicole CROTTA (MURAINE) PS. Nous nous sommes peut-être aperçus lorsque sur la route nous croisions les légionnaires qui chantaient: "tiens voilà du boudin"!! Lol.

    • Nicole CROTTA (MURAINE) Je coupe miam miam, bonne soirée.

    • Jean-Pierre BURBAN Comme je l'ai dit "affaire d'interprétation". Ce que tu fais Nicole en pensant que je 'semble ignorer'. Je me souviens très bien, sans en faire état, mais le climat était plutôt tendu en 'France métropolitaine'. J'ai encore dans l'oreille "Ce quarteron de généraux en retraite" [les mots dans cet ordre] ainsi que dans les yeux l'expression faciale de ce cinquième général. Mais je n'étais pas dans sa tête pour juger du degré d'irritation. A la Télé, il se servait beaucoup de son visage et de ses mains, en disant, par exemple : "Ce n'est pas à mon âge que je vais commencer une carrière de dictateur!". A nos âges, on a tous des souvenirs, pas forcément les mêmes, des mêmes évènements.

    • Nicole CROTTA (MURAINE) Bonjour Jean-Pierre, la réaction de De Gaulle était normale comment pouvait t'il accepter que ces généraux puissent se retourner contre lui, il ne s'agit pas "d'interprétation" mais de réalité? Ainsi que le dit Henri " nous ne l'avons pas qu'entendu, mais aussi vécu", faisant référence au Putsch de 1961. J'aimerais bien pour ma part clore ce sujet, cela remue trop de souvenirs dont je préfère ne plus parler. Bonne journée.

    • Nicole CROTTA (MURAINE) PS. pour clarté lu et repris pour toi : "En Avril 4 généraux parmi les plus prestigieux, Salan, Challe, Zeller et Jouhaud, tentent un coup d'état soit le Putsch. De Gaulle fustige:" ce quarteron de Généraux en retraite", il fait arrêter et juger les coupables. Il met en oeuvre l'article 16 de la Constitution, qui lui donne pour un temps de larges pouvoirs. Ceci est la réalité et non pas "une interprétation", c'est un vécu!!

    • Jean-Pierre BURBAN J'ai dû mal m'exprimer : ce n'est pas l'Histoire, (et ton vécu que je respecte totalement) mais MES paroles qui pouvaient être interprétées. Je n'ai rien ignoré de ces évènements et m'en souviens bien, puisque ma citation du 'quarteron' est exacte dans ma seule mémoire, sans avoir fait aucune recherche. Je sais bien que tu as vécu cette période dans une douleur qui n'était pas mienne. Je te dois des excuses, et n'en parlerai plus. Tu es la dernière personne avec qui je voudrais polémiquer.

    • Nicole CROTTA (MURAINE) Bonsoir Jean- Pierre, je n'ai jamais eu l'intention de polémiquer, mais tu semblais ignorer la cause réelle pour laquelle de Gaulle a prononcé cette phrase: "ce quarteron de Généraux en retraite". J'avais compris que selon toi elle était due "au climat plutôt tendu en France métropolitaine, et qu'à à nos âges on a tous des souvenirs pas forcément les mêmes des mêmes événements"? Tu te trompes mes souvenirs sont intacts je n'ai pas oublié le Putsch, ni le pire comme le meilleur, l'âge n'a rien à y voir le vécu ne s'oublie jamais et je pourrai te citer bon nombre d'exemples. Je suis retournée en Algérie 4 fois depuis 2005, tous les endroits m'étaient familiers puisque les Algériens après l'indépendance avaient un Pays déjà tout construit grâce à la colonisation, ainsi ils disposaient de toutes les structures déjà présentes, même les rues portaient les noms en arabe et encore en Français. Je suis passée devant le "Milk bar" qui a aussi conservé son nom, où j'ai pensé à ma petite amie de 9

    • Nicole CROTTA (MURAINE) ans dont il a fallu couper une jambe en cause une bombe lancée par une femme FLN à la terrasse du café où elle mangeait une glace avec sa maman, ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres!! Henri et moi pouvons plus facilement en parler car nous étions sur place, aucun livre ne peut remplacer le vécu!! Bonne soirée.

    • Jean-Pierre BURBAN J'ai lu tes réactions. J'en prends acte. Bonne soirée Nicole.

    • Nicole CROTTA (MURAINE) Bonsoir Jean-Pierre, n'y voit aucune méchanceté de ma part mais une simple mise au point. Comment l'âge pourrait faire oublier des souvenirs d'enfance et d'adolescence, surtout dans de telles conditions? J'avais 15 ans en 1962 et à moins d'être devenue amnésique ce que je ne suis pas, au contraire l'on a tendance à me dire que j'ai une mémoire d'éléphant!! Lol. Bonne soirée. Bises ainsi qu'à Miaou.

    • Jean-Pierre BURBAN Je n'imagine AUCUNE méchanceté en toi qui n'es que sincérité et sensibilité. J'avais 17 ans, en Terminale à l'Ecole Normale (Internat). Heureusement, le Directeur, conscient de l'importance des évènements, nous permettait l'accès à la Salle de Télé. C'est pourquoi j'ai toujours le souvenir visuel, et vivace, des interventions TV de de Gaulle. Pareillement, on avait 'eu le droit' de regarder le lancement de 'France' à St Nazaire le 11/05/60. L'E.N. étant à Savenay, entre Nantes et St Naz., on était en 'voisins'.Je n'ai commencé à regarder la Télé que bien plus tard, vers 1973 ... Donc souvenirs télévisuels rares et fragmentaires avant cela. Bonne soirée et bises également. Je suis en plein 'ping pong sur Café avec Claude. On se distrait . . .

    • Nicole CROTTA (MURAINE) Jean-Pierre, "sincérité et sensibilité" tu me gâtes, hélas c'est assez ressemblant donc souvent déçue!! Tu vois que malgré l'âge tes souvenirs d'ado sont aussi intacts que les miens, impossible d'oublier son enfance c'est elle qui fait ce que nous devenons à l'âge adulte. Je vous apprécie toi et Claude des êtres authentiques, bonne partie de ping pong. Il a fait super beau aujourd'hui je me suis baignée, je coupe c'est l'heure de la douche!! Hi Hi. Bises sans oublier Miaou.

    • Jean-Pierre BURBAN Je gâtes, involontairement, mais je ne flattes pas. Cochant moi-même les mêmes cases, je partage tes déceptions quant à la nature humaine. Je crois que les 'semblables' se reconnaissent, c'est pourquoi j'apprécie tant la relation 'informatique' avec toi et Claude (téléphonique, en plus, avec Claude). Est-ce un cas de, je cite, "affinités électives"? J'ai parfois du mal à bien appréhender le sens derrière les mots, ou les 'notions'. Bises.

    • Nicole CROTTA (MURAINE) Coucou Jean-Pierre, tu as raison les flatteries n'ont aucun effet sur moi, au contraire elles me font fuir. Hélas avec moi "les relations informatiques" seront toujours plus rares que celles que tu as avec Claudio, je t'avais dit lors de ta demande "Amie" que tu ne faisais pas une bonne affaire!! Lol. Bisous sans oublier Miaou. Je me sauve, miam miam. Bon appétit.

    • Jean-Pierre BURBAN Curieux! Miam, miam est très proche de Miaou, miaou. Comme le dit Adam à Eve dans le 'Paradis Perdu' de Milton : "Avec toi conversant, j'en oublie même le temps" . . .

    • Nicole CROTTA (MURAINE) Jean-Pierre, je suis plus présente sur le site en Automne et Hiver, lorsque la nuit tombe à 16h. Par contre quand les journées sont longues et que je suis dans ma "résidence d'été", je préfère profiter à l'extérieur plutôt que d'être sur mon PC. Depuis longtemps je refuse toutes les demandes "Amis", car je n'aurais pas le temps de correspondre par mails. J'ai fait une exception pour Enzo et toi, vous appréciant il m'était impossible de refuser et c'est avec regret que je m'abstiens de demander Claudio car je n'assumerai pas hélas!! "L'art n'est pas de plaire, mais surtout de ne pas déplaire". Bonne soirée. Bises.

    • Jean-Pierre BURBAN L'appréciation est réciproque et j'en suis touché. Toi, Claude et Enzo êtes les seules personnes que j'ai sollicitées sur CdA [avec Youna, à TA suggestion] et je m'en tiendrai là. Je ne compte pas te déranger outre mesure. Je ne trahirai pas ta confidence au sujet de 'Claudio'. De même : bises et bonne soirée.

    • Nicole CROTTA (MURAINE) Bonjour Jean-Pierre, tu ne me déranges pas je suppose que tu sais faire preuve de patience. Pour Claudio s'il s'était agi de "confidence" je l'aurais écrit en MP, au contraire lui dire que je l'apprécie ne peut lui faire que plaisir. Lol. Bon Dimanche. Bises.

    • Jean-Pierre BURBAN Surtout que c'est son anniversaire aujourd'hui! Mais chut! . . .Bises.

    • Jean-Pierre BURBAN Bonjour Nicole. Nul besoin de patience : elle va de pair avec la notion d'attente, ce qui implique un degré d'exigence. L'exigence en amitié m'est peu familière. De quel droit pourrais-je exiger quoi que ce soit? Les choses viennent à leur heure, quand on le juge bon, parce que nous sommes, j'espère, libres de nos choix. Bonne journée. Bises.

    • Nicole CROTTA (MURAINE) Bonjour Jean-Pierre, je partage ton analyse "l'exigence" quel qu'en soit le domaine m'est inconnue. Je suis désolée pour Claudio, dis-lui que je lui souhaite un très joyeux anniversaire et plein de bisous. Bonne journée. Bises.