• Claire BOUVET a publié Et ça continue

    Sanary-sur-Mer : une professeure d’arts plastiques poignardée en plein cours, son pronostic vital est engagé
    Une professeure d'arts plastiques de 60 ans a subi une agression au couteau mardi dans son établissement scolaire du Var. Son pronostic vital reste engagé.

    • Jacques OUILLE Certains de nos politiques, fut un temps, estimaient qu' il fallait laisser l' enfant s' exprimer, que le contredire était néfaste à son développement, que tout châtiment corporel était interdit aux parents .

      Et pourtant, sans aller jusqu' aux violences, une bonne baffe n' aurait pas fait de mal à certains.

      Sauf, que le chérubin, loin d' être bête, a compris le pouvoir qui lui était accordé sur les adultes.

      Et bien maintenant, dansons...parce que pour remettre de l' ordre, et réinvestir chacun dans son rôle, il va falloir du temps et surtout de l' Autorité.

    • Alexandra ALEXANDRIE (ALEXANDRA ALEXANDRIE) Pauvre Madame DOLTO!!!! elle en aura fait du dégât celle-la!

    • Jean RODRIGUEZ Mais non faut être sur le terrain..

    • Jean RODRIGUEZ Faute des adultes et non du pouvoir en place !!!

    • Alexandra ALEXANDRIE (ALEXANDRA ALEXANDRIE) "L'ETAT", le POUVOIR", les "AUTRES", tout ça , ça fait toujours des responsables!, mais pas soi même!! Facile, non ????

    • Rosie DAMIENS (SACREZ) Bonsoir Jacques Jai limpression que se phénomène dharcèlement augmente de jour en jour
      Peut être que plus de sévérité envers ceux qui harcèlent serait déjà un bon point.Les chefs d'établissement ne se bougent pas beaucoup .Voir le cas de la jeune Tya .

    • Claude NAPIAS Bonjour,

      Vous devenez grossier Jacques, AUTORITE avez-vous dit ?

      Je plaisante, vous l'aurez compris ;-)))

      J'en rajoute même, de la Sévérité quand des sanctions doivent être prononcées !

    • Alexandra ALEXANDRIE (ALEXANDRA ALEXANDRIE) pour avoir vécu pendant 38 ans avec un proviseur, je peux vous affirmer que "ces gens là" prennent leur travail très au sérieux, et bougent lorsqu'il y a des raisons de bouger! Pas forcément quand des parents viennent faire les ânes dans le bureau, que les voisins se déchaînent parce qu'ils ont entendu dire etc etc! L'école est l'endroit de l'enseignement, la maison l'endroit de l'éducation! Ne confondons pas tout!

    • André DUPONT (ROUTIER) Il n'y a pas un sport qui convienne à ces jeunes qui traînent dans les rues, s'inscrire à un club, c'est trop difficile ? Faire un entrainement, des compétitions. Ce ne sont pas les sports d'équipe qui manquent ou individuels. Il n'y a pas de terrains de sports de prévu par les municipalités. À deux rues de chez moi, il y a un parc municipal: un terrain de base-ball, de foot, des poteaux équipés de paniers de basket, des aires de jeux pour les plus jeunes: balançoires, toboggans, ensemble de grimpettes, bac à sable; des bancs en quantité et pelouse. En ce moment c'est l'hiver, tout est recouvert de neige, il y a une patinoire d'installée avec une bordure, le terrain en pente à un endroit pour la luge ou la glisse. Il n'y a pas ça chez vous ?

    • Alexandra ALEXANDRIE (ALEXANDRA ALEXANDRIE) Non André, il n'y a pas ça chez nous dans les campagnes. Mais pas de volonté de s'en servir, s'il y en avait , non plus.
      Bans les banlieues,on en a construit, mais ce qui manque, c'est le respect des choses qui ne vous appartiennent pas........
      Et surtout, il y a les téléphones!!! Vous savez, ces machins qui servent à la gymnastique des pouces et des fois un ou deux doigts de plus.......Ces trucs là, ça en prend du temps!!

    • Jean RODRIGUEZ Laissons les s'amuser ce sont des jeunes. Jeux vidéos en réel (et oui)

    • Jean RODRIGUEZ Les jeux vidéo violents peuvent accroître les facteurs précurseurs de comportements violents , comme le harcèlement. Bien que jouer à des jeux vidéo violents ne détermine pas nécessairement un comportement violent ou agressif, cela peut en accroître les facteurs précurseurs... étonnant j'ai souvenir d'un ado (meurtrier) qui adorait les jeux vidéos !

    • Jacques OUILLE Bonjour,

      Ohhh, Claude , j' ai osé être grossier :-))))

      Je sais parfaitement que vous plaisantiez.

      Je vais réitérer ma pensée : Autorité à laquelle se rajoute, comme Rosie et vous même l' avez cité : Sévérité.

      Les jeux vidéos sont souvent mis en avant, mais que penser de ces rappeurs dont les jeunes sont si fans, et qui prônent la violence et la désobéissance sans qu' ils ne soient interdits d' antenne.

    • Jean-Luc HISSLER Bonjour Jacques, effectivement les clips de rap : voitures, argent, drogue, filles a moitié nue etc tout ça sous couvert de "la création artistique" les jeux vidéos je ne pense pas qu'ils soient responsables sauf du temps passer sur les écrans.

    • Jacques OUILLE Alors, je crois, ...j' écris bien , je crois, qu' avant de vouloir interdire les réseaux sociaux aux adolescents, il serait bon de commencer à faire le ménage parmi ces individus qui sans complexes, entrainent les jeunes à agir et penser comme eux !

    • Jean-Luc HISSLER La limitation des réseaux sociaux me paraissent évident. La vitesse à la qu'elle se propage les fausses et vrais informations est sidérant. Mais tout le monde sait bien que tout ce qui est interdit est fait pour être détourner. Ne sous estimons pas les jeunes.

    • Alexandra ALEXANDRIE (ALEXANDRA ALEXANDRIE) et, Jean-Luc, la faiblesse des grands-mères!!! Ma voisine, vivant seule en campagne, est injoignable les jours où elle reçoit son petit-fils!!! Elle comprend tout pour tout le monde, MAIS......MAIS, enfin, injoignable!

    • Jean-Luc HISSLER Bonjour Alexandra, plus de forfait :-)))

    • Jacques OUILLE Bonjour Jean- Luc,

      De toute époque, de fausses informations ont circulé, et internet n' était pas indispensable.

      Elles se propageaient par le " Bouche à oreille ".

      Et on les nommaient " Ragots ".

      Sauf, que personne ne sortait un couteau en guise d' explication.

      Que les parents savaient se faire respecter, le corps enseignant également ainsi que les forces de l' ordre et la justice.

      D' ailleurs, la simple vue d' un uniforme forçait le respect.

      Aujourd' hui, les FO se font insulter voire taper dessus sans oser riposter.

      Et on va me dire, que des politiques n' ont pas eu de responsabilités dans cette amplification de violences.

    • Jean-Luc HISSLER For sure :-)

    • Pi AUTRET (AUTRET) Et radio lavoir , on ne s'en rappelle plus

    • Alexandra ALEXANDRIE (ALEXANDRA ALEXANDRIE) Comment nos djeunes ont-ils pu tomber si bas, quand on voit l'age et l'éducation qu'ont reçu nos vénérables Hommes politiques. Ce ne sont pas des perdreaux de l'année quand même!

      J. Lang.....86 ans
      Larcher.....76 ans président du sénat
      Van????? 84 ans, plus vieux sénateur
      J. Gonzalés 83 ans..... député

      Tous ces gens là ont connu comment se comporter en public et privé! Comment se fait -t-il que grâce à des exemples pareils, on soit confronter à une pareille dérive ?? LOL

    • Jean-Luc HISSLER Simplement déconnecté de la réalité a force de rester au chaud le c@l sur une chaise.

    • Rosie DAMIENS (SACREZ) Bonjour Jacques ,en accord total avec votre dernier commentaire ,j'ai vécu gamine dans un tout petit village et ce jusqu'à mon mariage .En effet les ragots il y en avaient par dizaines on s'empoignait et ça finissait sans couteau de sorti ,tout comme dans les fêtes de villages ,combien de bagarres ,mais ça se passait à coup de poings et voilà et le lendemain tout le monde était de nouveau copain .
      Les premiers responsables de ce laissé allé des jeunes sont les parents qui sont démissionnaires ,que voulez-vous que les politiques fassent ?si peut-être retirer les allocations familiales aux familles qui ont des gosses à problème .

    • Alexandra ALEXANDRIE (ALEXANDRA ALEXANDRIE) J'ai remarqué le "laisser-aller", et ce mot est faux, dans les années 75-80. A celle époque Dolto et compagnies psy, école Montessori, passaient leur temps à expliquer aux jeunes parents, qu'il ne fallait pas ceci, ni cela dans l'éducation, que gronder au lieu d'expliquer "TRAUMATISAIT" l'enfant, le petit de nos entrailles, à vie. Le privé de confiture ou faire les gros yeux, en ferait un rebelle, etc. Je me souviens aussi que le frère de Cohn-Bendit dirigeait unlieu de vie pour petits (3 à 5 ans), où TOUT était PERMIS, RIEN n'était INTERDIT". Le leitmotiv était "il est interdit d'interdire!
      Les jeunes parents étaient complètement perdus! Un psy disait ça, l'autre exactement le contraire!!! La pagaille!

  •