• Moussa MIR a publié Le train de vie

    Quand je songe à la vie, je me dis qu'elle ressemble à un train. Un train qui marque des arrêts, qui sont l'ensemble des rencontres qu'on peut avoir. A chaque départ, certaines personnes nous accompagnent alors que d'autres restent à l'arrêt d'avant. Le train comme la vie ne peut pas nous attendre une fois le temps du départ arrive. Dans le train on rencontre de nouvelles personnes, on vit d'autres expériences; mais on se rappelle de son parcours pour en arriver là. Tout au long de ce parcours, des personnes nous quittent, d'autres naissent aux arrêts précédents sans qu'on le sache et d'autres évoluent et prennent d'autres directions. Un point commun à tous est celui du point de départ. Quand on passe par un endroit, on est forcément marqué par l'environnement dans lequel on a passé une partie de sa vie. Quelque soit le parcours de chacun, le plus important est de savoir qu'on a tous emprunté le même train. Même si les yeux finissent par ne plus voir tous les passagers de ce train, les coeurs, quand à eux, en gardent toujours une trace quelque part.

    • Comme c'est bien dit !

    • Pascal KAYEDJIAN La vie ce n'est que des hasards successifs. Pourquoi on est là à ce moment précis, pourquoi on fait des choix et pas d'autres ? Que le hasard. Mais quand on a une idée précise, une passion précise, il faut quand même provoquer le hasard. En partant du même endroit, des personnes vont avoir des vies différentes par le hasard : écoles, travail, familles, etc... Pourquoi on va là alors qu'on aurait pas du y être à ce moment, et çà change votre vie. Pourquoi vous rencontrez une personne qui va faire votre vie, alors que 30 secondes plus tôt vous ne l'auriez pas rencontré ? La puissance su hasard.

    • Moussa MIR Franchement, le mot hasard me plait énormément. Il est omniprésent dans le train de vie. C'est un mot complexe, qui peut englober pas mal de choses. Comme le hasard et la chance sont proches, je me demande est ce que tous ce qui nous arrive est lié seulement à ces mots. Je trouve que le future inconnu à l'avance fait que nous soyons incapables de savoir les raisons de ce qui peut nous arriver. Nous pouvons parler du passé parce que nous l'avons vécu, du présent parce que nous le vivons mais pas du future car nous ne le connaissons pas. Je pense que le hasard, la chance, le destin, le but d'une action, l'effort personnel, le rêve et bien d'autres mots peuvent déterminer le résultat d'un future inconnu.

    • je pense que nous ne pouvons pas aller contre le hasard , on vit l'instant présent sans que notre vie soit tracée : elle est faite de petites choses qui se présentent et qui viennent s'ajouter ( rencontres , actions , réalisations de nos rêves , vie de tous les jours ) et qui nous mènent vers l'inconnu ce qui n'empêche pas de suivre un chemin imaginaire ou rêvé .

    • Géraldine LUCAS (MOTTAZ) Que c' est joliment exprimé !
      Je ne peux mempêcher de vous faire partager ce beau slam qui complète vos images de la vie, Moussa.

      https://www.youtube.com/watch?­v=XkuSIg2Z-o0

    • le train de vie c'est les petits bonheurs qu'on peut s'accorder ...

    • Philippe BUIGNET le plus beau voyage ce fait avec les gens qu'on ne connait pas...