• Patrick BERNARDET a publié Les choix électoraux des peuples

    Aux USA, au Brésil, dans l'UE, au nord comme au sud, les extrêmes se renforcent à chaque consultation électorale, La doctrine populiste a le vent en poupe et se présente totalement décomplexée !
    Cerise sur le gâteau de la mondialisation, Les aruspices des place boursières nous mettent sous pression en nous annonçant une nouvelle crise systémique de type 2008 qui pourrait bien venir des marchés asiatiques. La croissance en zone € se tarirait en 2019, bref un excellent boutefeu pour la suite et ses conséquences via ce climat délétère sur notre vieux continent !

    • votre question incite à relire .......d'ailleurs on se demande si le Brésil n'a pas trouvé son "Trump"

    • Patrick BERNARDET le Brésil a connu une dictature militaire des années 64 -85 durant laquelle le fascisme s'en donna de belles ! 2018 n'est qu'un avertissement à un pays qui fut un des BRICS, dont l'économie ne semble plus tout à fait à nouveau suffire pour un peuple qui n'est pas fasciste en majorité cependant !

    • Je consulte ma boule de pétanque et je reviens.

    • Nicole CROTTA (MURAINE) Et moi celle de cristal!! Lol.

    • Henri ARDINGHI- PEREZ Partout dans le monde c'est une tendance générale . Nous avons tous les ingrédients pour arriver à une situation du passé ; les pays touchés par les crises, en particulier les classes moyennes et inférieures; la désaffection envers les partis traditionnels, la présence de minorités d'autres cultures, des partis anti-immigrés et anti-Union européenne, avec des leaders charismatiques
      En se sentant de plus en plus précaires ; ils craignent de perdre leur emploi ,et leur identité nationale si ce n'est déjà fait . Cette précarité augmente dans tous les domaines
      Les pauvres s'appauvrissent et les riches s'enrichissent . L'État providence ne remplit plus ses promesses

    • Henri ARDINGHI- PEREZ De cette peur et de cette attitude, les électeurs voient que les partis traditionnels, de droite ou de gauche, n'ont pas réussi à mettre fin à leur sentiment d'inconfort et d'insécurité.  Ensuite, ils sont orientés vers les extrêmes... Peu à l'extrême gauche, beaucoup à l'extrême droite.