• Dominique MILANINI a publié Lutte contre le braconnage

    j'ai décidé de participer à la lutte contre le braconnage des éléphants, j'ai choisi le bénévolat dans le parc national de WAZA, au Cameroun, il manque de volontaires capable de donner du temps pour ce job, une BA pour nous les anciens.

    • C'est une BA, les sanctions ne sont pas assez sévères, pour que cela cesse, il faudrait des sanctions dissuasives. Rafler tout ce qu'ils possèdent ne suffit pas, le gain est plus fort, il faudrait aussi attraper les acheteurs potentiels et les mettre en prison pour longtemps.

    • Dominique MILANINI les pays subissant le braconnage sont dépassés par l'ampleur du fléau, les braconniers sont des pros, ou des terroristes, il a fallu 10 défenses aux Shebbab pour se subventionner pour réaliser l'attentat de Nairobi, et la chine est la nation commanditaire de "l'or blanc"

    • Dans ce cas, pourquoi ne pas afficher clairement vos couleurs en disant que toute personne en train de braconner sera exécutée sans sommation à vue. Pensez-vous que cela suffirait ?

    • Dominique MILANINI Dans les pays ou se produit le braconnage, il ne manquera jamais de braconniers , même avec tes propositions radicales, cela ne changera rien la misère aidante, l'important est s'attaquer aux commanditaires et au transporteurs.

    • Et bien y'a qu'à, lorsqu'une livraison va se faire, coincer tout le monde: les exécutants. les receveurs et les transporteurs, saisir tout et leur donner une sentence exemplaire.

    • Dominique MILANINI D'où l'importance du renseignement, à interpole il y a qu'une cellule de quatre agents ayant en charge de type de délit pour le monde. Tout le monde peu agir il suffit quand dans ton bled , quelqu'un vend de l'ivoire (antiquaires, brocanteurs, ect...) il suffit alors d'informer les douanes pour que des poursuites soient engagées.

    • Il faut donc sensibiliser les gens, le plus possible de population à travers le monde et leur demander d'avertir les douanes de leur pays en cas de constatation de ventes d'objets provenant d'un abattage illicite d'animaux en voie d'extinction.

    • Si le plus possible de gens dénoncent ce genre de pratique, cela devrait, en principe faire diminuer cette criminalité.

    • De toute façon, cela n'est pas suffisant, une goutte d'eau dans l'océan, qui n'est toutefois pas négligeable. Un petit pas pour l'homme et un grand pas pour l'humanité, n'est-ce pas ?

    • Lydia, dire que l'on est contre cette pratique c'est bien; mais avez-vous des idées pour lutter contre ce fléau ?

    • Dominique MILANINI Moi aussi j'aime les animaux, Lydia la défense animal se fait tous les jours et dans sa rue il n'y a pas obligation d'aller en Afrique, si tu aimes les loups il suffit de le dire , tu fais des affichettes pour lutter contre les animaux dans les cirques, c'est du combat, moi je bouge avec une ONG Global Earth Keeper va voir le site et Facebook

    • Dominique MILANINI Quant a lutter contre ce fléau tous le monde peut agir à son niveau , avec mes potes nous sommes des anciens militaires c'est plus facile d'aider les éco gardes dans leurs formations, mais la meilleure arme pour lutter contre le trafic de l'ivoire c'est de dire que tu es contre.

    • Lydia, vous dites que vous êtes pour la torture, pas correct, une balle dans la tête à chacun, ça va diminuer le nombre de contrebandiers. il y en a plein, et bien, combien coûte une cartouche, 0,50 cents de un dollar, un prix ridiculement bas. Ça vaut le coût.

    • l'autre jour il y avait un documentaire sur une réserve en Afrique ou les gardes menaient une guerre (j'ai bien dit : une guerre ) contre les pourritures qui tuent les éléphants à la kalach.Ils arrivent à en tuer quelques uns mais rien n'y fait.A la fin du doc. on a appris que le trafic d'ivoire était le troisième plus rentable après la drogue et le trafic d'êtres humains !!! Dans ces conditions je ne voie vraiement pas ce qui pourrait l'arrêter...Mais mille bravos Dominique d'essayer malgré tout.Par contre j'ai été choqué d'apprendre que les douaniers détruisent les stocks d'ivoire saisis.Pourquoi ne pas les revendre au prix fort pour financer des "armées" comme celle que va rejoindre Dominique ???

    • Excellentes suggestion de Jacques, il faut une armée pour aller contre une armée et oui tous les moyens sont bons pour y parvenir.

    • Il existe une autre alternative éviter d'acheter des objets en ivoire ou privilégier l'ivoire végétal.

    • Mustapha FARROUKI. Il faut mener tambour battant une grande campagne de sensibilisation pour faire admettre aux braconniers que leur action contribue dangereusement à la dégradation de la nature et par voie de conséquence au genre humain, le tout accompagné de sanctions dissuasives pour les récidivistes

    • Business for business, l'argent attire l'argent, vous pensez qu'une campagne va les sensibiliser, vous vous mettez le doigt dans l'oeil jusqu'au croupion. Ils sont obnubilés par l'appât du gain, rien d'autre ne les fera changer d'avis, sauf une solution extrême, leur extermination. Un message clair, facile à comprendre.

    • Tiens la réserve de Wasa me dit qq chose , en effet lorsque j'étais expat au Gabon vers les années 1976 /81 , j'ai failli y aller mais badamoum, un contrôle comptable du siége France de ma société m'a été annoncé , le projet a été annulé. A cette époque au gabon il était impossible de se rendre ds les réserves d'animaux mise à part d'avoir une autorisation du Gouvernement.

    • Bonjour à tous. Malheureusement il ni a pas que les éléphants qui souffrent de ce massacre. Tous les animaux :pour une peau, un os,une plume,une patte, un crane pour faire un cendrier ex..... Mais que faire . bien sûr que nous sommes contre. s'attaquer aux acheteurs ils sont nombreux, p bien plus que les éléphants. Ou alors être radicale comme Monsieur Gérard ROUTIER.

    • Dominique MILANINI Je suis d'accord avec toi MUSTAPHA, il faut sensibiliser les populations, avoisinantes, seules à comprendre l'importance de ces animaux pour leur avenir économique directe, ne parlons pas de notion d'appartenance des éléphants au patrimoine collectif, après le combat est individuel, refus d'acheter de l'ivoire, dénoncer les vendeurs, dénoncer les pays comme la chine , dons en argent ou en matériels ect.., il y a du boulot pour tout le monde

    • Dominique MILANINI j'ai été militaire au Gabon, en 1986 et 1987, j'en garde un très bon souvenir.

    • Dominique MILANINI Bien sur, il faut combattre toutes les attaques contre toutes sortes d'espèces animales, les rhino pour leurs cornes les requins pour leurs ailerons, les peaux pour les fourrures ect.. Je suis désolé mais il n'y a pas de solution radicale, face à la faim des exécutants, les commanditaires sont biens au chaud à Pékin, Paris ou Londres.

    • Claire LE MENER (GUERNEHUE) Je suis contre les maltraitances concernant n'importe quel animal, je ne le supporte plus concernant les éléphants et les corridas je voudrais que cela n'existe plus claire le méner

    • OK contre le commerce de l'ivoire, mais!!! je pense aussi à ces anciens habitants des parcs qui ont été délogé manu militari au profit des touristes et qui n'ont même pas de dédommagement quand un animal sauvage détruit leur récolte, le garde forestier leur demande de leur fournir l'essence nécessaire pour aller constater les dégats et empochent le dédommagement. On n'a jamais demandé à Paul Bya de dédommager les camerounais suite à ses 5 semaines de vacances à La Baule avec un hotel rien que pour lui et 45 chambres dans un autre