• Guillaume BUCHET a publié Astrophysique et cosmologie

    Le Big Bang et l'énergie noire, le graviton existe-t-il vraiment ? dans une autre dimension d'Espace peut-être...

    • Bonsoir, comme pour toutes forces, il y a un vecteur, porteur de la force dont il est le représentant. Le graviton est le boson vecteur de la gravitationnelle. De fait si la gravité est, son vecteur aussi.

    • Suite, pour le big-bang, vieux de 13,7 milliards d'années qu'elle est la question. Il y a tant à dire, pour l'énergie noire, elle est ou serait le dégagement d'énergie de la matière noire. Pour l'instant supposée, mais pas visible, et pourtant nécessaire pour que les galaxie restent cohérentes, il n'y a pas assez de la matière visible pour les maintenir en place . De quoi est elle constituée, mystère pour l'instant. Trous noir compris, il manque 80 % de la matière nécessaire pour que l'horloge cosmique fonctionne telle qu'elle est.

    • Guillaume BUCHET Bonsoir, contrairement au boson de Higgs le graviton n'est toujours pas prouvé les annonces récentes de détection ont été démenties.

    • Je n'ai pas réussi à mettre un copier coller, mais bien que non découvert, l'intensité de la force gravitationnelle étant trop faible, les moyens de mesure ne sont pas encore à disposition, elle est visible, par l'observation d'un pulsar depuis un certain temps.

    • Bonsoir, vous parlez tous de choses éloignées, lorsque la planète terre ne sera plus vivable à cause de la pollution galopante, des gazs à effet de serre, du réchauffement climatique, lorsque tout sera fondu versus niveau des océans. Alors là, il sera bien temps de voir ou il sera possible d'aller ou bien de mourir sur place au lieu de parler des galaxies lointaines ou demander de l'aide à ceux qui vivent ailleurs.

    • Guillaume BUCHET Bonsoir Gérard Routier, à vous lire on croirait que vous nous reprochez de nous intéresser à l'Astrophysique et la Cosmologie. Il y a des gens qui pratiquent un sport, jouent de la musique, leur reproche-t-on de ne pas s'intéresser à l'avenir de la Terre ? Il se trouve aussi que mon métier est d'étudier les climats et écosystèmes du passé en essayant ce faisant d'aider à la compréhension de notre futur. C'est ainsi qu'en comparant la courbe théorique de l'insolation qui est étroitement liée aux paramètres orbitaux de la Terre (cf théorie de Milankovic) on peut observer une augmentation des températures moyennes très nette et pouvant conduire à reculer de plus de 10000 ans voire pire le futur retour vers une période glaciaire naturellement prévue dans 10000 ans. Le gros problème de ce réchauffement est sa rapidité bien plus importante que lors de fluctuations naturelles ! La lenteur des "responsables" politiques est criminelle, c'est aux citoyens de se mobiliser. Cordialement.

    • Bonsoir, c'est comme quand il y a un meurtre honteux, comme au Pakistan ou un groupe terroriste, le temps que les responsables politiques agissent véritablement, il y a largement le temps d'en commettre d'autres plus nombreux. Même chose pour le réchauffement planètaire, la pollution, ne vous en faite pas, ils agiront, trop tard, mais bon. Ce ne sera pas faute de leur avoir dit. on ne peut qu'espérer.

    • Je compte sur des gens comme vous pour nous trouver un endroit comme terre d'accueil, que ce soit dans notre système solaire ou un autre.

    • Bonjour, une lapalissade pour commencer, ce que sera demain, se prépare maintenant, si il n'y a pas de précédents, comment initier la recherche. Gérard, vous écrivez "ils agiront tôt ou tard", il manque le trop tard, et là, nous y sommes. Maintenant il va s'agir de sauver les meubles. Quant aux problèmes de massacres, guerres, et autres joyeusetés, c'est propre à la nature humaine, et peu importe le creuset culturel, ou cultuel, tous les peuples, ont leurs monceaux de cadavres derrière eux. Du cout comme les étoiles sont belles, comme les galaxies nous invitent à les regarder. Et essayer de comprendre comment tout cela fonctionne. Je suis un profane, avec de grosses lacunes, mais la curiosité n'est pas un vilain défaut.