• Patrick BERNARDET a publié La frappe des usa sur la base aérienne

    en Syrie par 59 missiles de croisière interposés, en rétorsion à l'usage d'armes sales sur le nord du pays par la clique d'assassins de Damas, vient de démonter qu'avec Trump, qui a pris sa décision tout seul sans consulter le Congrès, rien n'est jamais sur ! Et c'est bien là que l'on peut s'interroger sur la stratégie du locataire de la Maison Blanche. Est-ce que cette démonstration spectaculaire vise non seulement Moscou, mais aussi, sert à travers la visite de Xi-Jinping aux USA, à suggérer à Pékin de calmer les folies du "fada" de Pyongyang qui cherche la confrontation directe avec Washington. Bref, Messieurs Dames,, il y a certes eu 6,3 millions de téléspectateurs pour regarder " le débat à 11 ", lundi dernier, mais est-on bien sur que l'élection du nouveau chef de l'état français soit vraiment la chose la plus importante du destin du Monde ? .

    • Annie VIGIER (COMPOST) Et est-ce bien sûr également, Patrick, que les missiles américains ne sont destinés qu'à intimider Bachar El-Assad, et pas également à frapper l'opinion américaine auprès de laquelle l'étoile de Trump est en train de pâlir ? Une bonne guerre pour faire oublier l'inconsistance de cette présidence... Il en est capable ! Alors oui si l'on compare l'avenir de ce pays torturé qu'est la Syrie à nos 11 prétendants un tel débat peut paraître dérisoire, mais tout comme auraient pu l'être les débats américains avant qu'un fou ne prenne le pouvoir. Donc il faut prendre, aussi, ces élections au sérieux, qui sait ce qui pourrait nous arriver dans le cas contraire, nul n'est à l'abri, et les loups sont de retour !

    • Patrick BERNARDET Annie, il n'est pas question de ne pas prendre ces élections présidentielles au sérieux ! Car tu as raison, les loups sont déjà là, Moi je le dis souvent pour le suivre de très près, c'est Vladimir Poutine et sa politique expansionniste conceptuellement définie par la théorie de "la Novia Russia" qui m'effraie pour notre continent ! La Syrie est au mains des Assad et de la minorité alaouite depuis 40 ans. Comme l'Irak, elle bascula chez les adeptes du parti Baas, parti révolutionnaire socialiste qui mena une terrible répression avce l'aide et l'appui de l'URSS. La Russie a aujourd'hui un énorme besoin du port de Tartous pour que ses escadres navales et ses sous-marins nucléaires y fassent relâche et surtout contrôlent la Méditerranée et les mouvements des autres marines de guerre.

    • Patrick BERNARDET Quant à ce Cher Donald, sa décision sans consultation préalable du Congrès, confirme ce dont nous nous doutions, il a une conception de la Démocratie qui lui est toute personnelle. Etre son allié ressemble fort à déambuler avec une grenade dégoupillée dans la poche ! Ceci dit, ce faisant, il s'est attiré les félicitations du Monde Arabe et d'Israël simultanément ! Attention au poing névralgique n°1 sur la planète.Les folies de la Corée du Nord !

    • Annie VIGIER (COMPOST) Ce que tu m'apprends est effrayant, j'imaginais bien effectivement que Poutine ne soutenait pas BEA "gratuitement", mais la stratégie que tu décris me glace...

    • Patrick BERNARDET Si tu veux être bien dans la connaissance de celui que je surnomme "le Tsar intemporel", lis donc de l'ancien diplomate russe et écrivain, Vladimir Fédorovski ; " Poutine, itinéraire secret ".Là plus qu'autre chose, tu verras un redoutable "bad boy" dans sa jeunesse , devenir un brillant sujet de la méritocratie kgbiste repéré par Andropov, le maitre du KGB. Et ensuite son amitié avec Sobtchak et son irrésistible ascension avec Medvedev, son alter ego pou r les coups ! ;

    • Claude NAPIAS copier/coller de la réponse que j'ai faite sur un sujet similaire dans Q/R : Le Patron des USA,ayant essuyé quelques revers politiques en interne,veut se refaire une "santé" en prenant à son compte cette initiative syrienne...Mais Donald Trump voit surement plus loin que le simple bombardement d'un aéroport...cette intervention armée décidée rapidement dans la nuit lui permet de bomber le torse,de montrer ses muscles à Poutine, bien entendu, mais aussi,coïncidence, à la Chine en visite aux USA, et encore à la Turquie et à l'Iran .

      On connaissait la théorie des mâles dominants en zoologie, la voilà incarnée en géopolitique avec DT,VP et n'oublions pas Erdogan ! Concernant l'intervention en Syrie,il faut y voir certainement,au premier degré, un coup de semonce adressé au Président syrien,avec quels résultats,l'avenir nous le dira....

    • Claude NAPIAS ....on notera tout de même la différence d'attitude entre DT et notre locataire de l'Elysée qui avait dit,en 2013 à la suite de l'emploi déjà de gaz sur la population civile syrienne, "je veux punir Bachar Al Assad", on connait la suite ...n'est pas mâle dominant qui veut !

    • Patrick BERNARDET Claude, l'enchainement de la frappe des croiseurs de l'US NAVY avec ses tomahawks sur la base syrienne de Shayrat prépare l'opinion publique US à un tout autre gros coup contre la Corée du Nord, celui-là, et les menées subversives du 3ème rejeton de la dynastie crypto-stalinienne; Kim Jong-un Il est d'ailleurs très piquant de voir que le dictateur asiatique a envoyé un message de soutien à son alter ego moyen-oriental !.Sauf que là, c'est le protecteur de Pyongyang, Xi-Jinping, qu'il va falloir convaincre de calmer son bien remuant filleul. La presse japonaise redoute que lors de ses innombrables tirs de missiles balistiques contre l'archipel japonais, l'un d'entre eux pourrait fort bien toucher une base US sur le sol nippon.et là ce serait ni ,plus, ni moins qu'un acte de guerre visant la 1ère nation mondiale et son allié tout puissant dont on sait que la constitution lui proscrit le droit d'avoir autre chose qu'une force d'autodéfense !

    • Claude NAPIAS Scénario plausible (sinon possible) Patrick, mais qu'y pouvons-nous? Devant nous,depuis des lustres,se dresse un échiquier sur lequel nous ne sommes même pas des pions, et à ce jeu-là Poutine n'est pas le moins habile . Pendant ce temps Daech continue son oeuvre mortifère,et rien ni personne n'apporte de vraies solutions...revers au moyen orient,repli ,ou plutôt consolidation des positions au Sahel, et actions éparpillées avec les moyens du bord (en dernier lieu la Suède) ! De leur côté les grandes Nations vont accentuer un jeu d'intimidation réciproque sans franchir,espérons-le ,la ligne Rouge ! Seul le fou de Corée du Nord pourrait la franchir,et,pour l'arrêter dans ces intentions funestes,nous devons nous en remettre à la Chine. C'est,à n'en pas douter,l'enjeu du premier sommet Chine-USA de l'ère Trump.

    • Patrick BERNARDET Je suis assez d'accord sur votre démonstration finale quant au rôle de Pékin, mais je me demande qu'exigerait en contrepartie, l'empire du Milieu ? En fait Xi JInping et Li Keqiang sont les maitres d'un jeu dont Poutine (qui se souvient de la guerre de Crimée et 50 ans plus tard, de la guerre contre le Japon), aimerait bien redevenir l'un des principaux acteurs même si Staline avait corrigé le tir en 1945 !

    • Patrick BERNARDET Entre l'attentat de Saint-Pétersbourg et celui de Stockholm,, 2 nationalités impliquées, un Kirghiz et un Ouzbek. 2 pays de l'Asie Centrale qui nous rappellent le poids de l'islamisme Caucasien lui-même héritier de ce conflit de 1979 en Afghanistan, d'où démarrent tous les virus salafistes et enrichis wahhabites en Arabie Saoudite et dans les pétromonarchies du Golfe !