• Hafid MEKRIOU a publié Qui peut me dire pourquoi le monde va si mal

    qui peut me dire pourquoi le monde va si mal

    • Parce qu'i; y a toujours u groupe d'hommes qui se sent supérieur à l'autre en raison de la couleur de sa peau ou de sa religion.. Parce que l'homme est le pouvoir et l'argent et n'aime pas partager ces derniers.. Parce que l'homme oublient les leçons de l'histoire quoiqu'il dit... Parce que tant que l'homme ne sera pas d'où il vient, la question se posera sans cesse.. Parce que l'homme toute nationalité et religion confondus est raciste...

    • Germain GAUTHIER Je crois que personne ne peut répondre à cette question

    • Abdesselam MEDJOUBI Quand bien même l'on ne serait pas égoïste (ou juste un tout petit peu) le fait de que le se sente, comme le dit si bien Anne HAULOTTE, supérieur nous pousse à essayer de comprendre et connaitre les autres avant (ou même, sans chercher) de se comprendre et connaitre soi-même. Hélas....nous sommes ainsi façonnés (ou nous sommes nous ainsi façonnés nous-mêmes, devrai-je plutôt dire).

    • Abdesselam MEDJOUBI Au fiat, qui développe un sentiment de supériorité ? Cela ne peut être que celui qui veut paraître (et être) bien au delà des autres. Mais pourquoi donc ? Je suppose que, tout simplement, il se sent bien inférieur aux autres (le malheureux !!). Aussi, une personne consciente de ses valeurs propres et de sa valeur (au sens propre) ne peut être qu'elle même car elle est convaincue qu'elle constitue un des éléments de la création et que tous les éléments, (humains, animaux, choses,.....esprits) ne peuvent que coexister et l'harmonie de cette coexistence est fondamentalement basée sur l'amour de l'autre (je me répète : humain, animal, chose,....esprit).

    • Abdesselam MEDJOUBI Si l'on cherche, non pas à se surpasser pour l'accomplissement positif, mais à.....surpasser les autres. Il se peut qu'un jour (c'est très probable) l'on soit sur le chemin d'une autre personne qui pense de même et nous subirons (tout au moins) ce que nous avons fait subir aux autres. Cela me rappelle mon enfance : j'étais "amoureux" des films westerns; et là, le meilleur tireur de l'ouest était meilleur jusqu'au jour où il croise le chemin d'un autre tireur.

    • Certains veulent une planète propre, d' autres s' en foutent en enfournant le plus possible d' argent gagné en profit en polluant au maximum. Certaines espèces animales disparaisses, les poissons, certains végétaux; les changements climatiques, gaz à effet de serre, cataclysmes divers. Vers ou allons nous ?

    • Hafid MEKRIOU a la fin du monde a cause de la bête humaine plus cruel que l'animale

    • Le monde a commencé à aller mal dès et le début de l'humanité et je ne pense pas que cela va aller en s' arrangeant même avec les présence d'humanistes, d'utopistes, de bonnes volontés.. Car ces derniers sont muselés

    • Je pense que l' idéal serait la mise en place d' un gouvernement mondial. Les intérêts des uns seraient supprimés au profit de l' intérêt de tous: la pollution, les conflits et guerres, le contrôle des naissances, une religion plutôt qu' une autre, etc... Tout cela serait réglé pour le bien de tous.

    • bonjour à tous ! Info capitale : La question "qui peut me dire pourquoi le monde va si mal " - et les réponses données - ont déjà été débattues au 5ème siècle, au 6ème, au 7ème, au 8ème, au 9ème , au 10ème, au 11ème, au 12ème, au 13ème, au 14ème, au 15ème, au 16ème, au 17ème, au 18ème, au 19ème, au 20ème siècle, et je crois que le débat est en cours au 21ème siècle ...

    • Ne vous en faite pas, le débat sera clos lorsqu'il n'y aura plus personne pour donner son avis. Lorsque nous seront tous morts de faim après avoir pollué les terres et océans, plus rien ne poussera et les mers seront vides. A ce moment là, il sera trop tard pour y remédier. Les plus riches auront mis des réserves de côté mais même en ayant des monceaux de richesse accumulées, ils feront comme les autres, mourir. Mais d'ici là, nous, nous ne seront plus là pour le voir.

    • Il n'y a pas d'autres fins possible, certains gouvernements commencent à en parler, d'autres promettent de baisser les émissions à effet de serre de 30% dans vingt ans, d'autres continuent à produire de plus en plus de pollution, préparons nous à arriver à l'échéance. Moi, je ne me fais pas d'illusions.

    • Vous n'avez pas pensé que si le monde allait bien ? on s'emmerderait sur cette terrre ?

    • Nathalie LECOMTE (XXXX) Et si tout simplement nous attendions de la nature humaine ce qu'elle est incapable de produire ?

    • Avec le nom que vous avez déclaré, France, cela ne peut qu'aller plus mal: pauvre Gaule, vous avez raison.

    • Vous souhaitez notre mort à tous ? Je pense que si tous les peuples arrêtaient, à cet instant précis, d'utiliser tout ce qui est polluant en faisant fi de l'économie mondiale. Seuls ceux qui utilisent une énergie propre peuvent continuer ! Plus de bateaux, de camions, de bus, d'avions ou d'industries; tout ce qui ne fonctionne pas à l'électricité est banni. Les centrales nucléaires fermées. Peu à peu, la vie reprendra en santé. Il est dit qu'il y a trop de monde sur terre, bien, ceux qui ne respectent pas, à la lettre, ces consignes de stopper immédiatement ce qui est polluant seront punis de mort. Mais qui va faire respecter cette loi, les américains, chinois, indiens, russes; eux sont tous des grands pollueurs.

    • Moi, je ne parle que d'énergie propre, rien d'autre. Retour à la voile pour les bateaux ou au photovoltaïque, éolienne fonctionnant à l'air ou à l'eau, barrages marémotrices ou les fleuves. Aucune énergie nucléaire, au charbon, pétrole.

    • Frank COPPIN Parce que l'homme a fait dieu à son image. A méditer........