Joseline BRIFFON (BORRUT) est sur Copains d'avant. Pour la contacter, connectez-vous ou inscrivez-vous gratuitement.

Parcours

Parcours scolaire

  • ECOLE COMMUNALE

     -  La palme

    L'école était alors le château du village

    1945 - 1951
  • Ecole Jean-jaures (Narbonne)

     -  Narbonne

    6e Je prenais un car depuis Coursan , car j'habitais à la gendarmerie chez mon oncle et ma tante; jj'étais demi- pensionnaire. Cet été, à La Palme, alors que je signais mes livres devant la maison familiale , j'ai bavardé avec une dame qui s'était reconnue dans " Etoile du Midi ", d'abord sur la photo de clas, ensuite dans la douloureuse"affaire du peigne" que je relate, et dans le bal qui . ..

    1951 - 1953
  • ECOLE NORD

     -  Toulouse

    de la 5e à la 3e, cours complémentaire. J'ai retrouvé Aline Denjean qui était en classe avec moi, grâce à mon livre " Etoile du Midi" elle s'est reconnue sur une photo où je suis avec Huguette Laffont et Claudette Fito. J'ai eu madame Hilaire comme prof d'anglais et madame Villalongue en français.

    1953 - 1956
  • Lycée Raymond Naves

     -  Toulouse

    Le lycée R-naves se trouvait à l'emplacement du lycée Ozene. Je faisais anglais en première langue , espagnol en deuxième langue. J'ai passé le premier bac section moderne et le deuxième philo. J'aimais le français et l'anglais, j'ai eu un coup de foudre pour la philo, c'est pourquoi je suis allée à la fac où j'ai suivi un max de cours. Je me suis spécialisée en anglais après hésitation.

    1957 - 1960
  • Université Toulouse-le Mirail : Toulouse Ii

     -  Toulouse

    La fac de lettres se trouvait rue Albert Lautman , près de la fac de droit.

    1960 - 1968
  • Lycée Clément Marot  - Enseignant (Autres Classes préparatoires)

     -  Cahors

    C'est là que j'ai fait mes débuts. en tant que prof. C'était un lyée de Filles. difficile de se différencier de mes élèves, à part la blouse , bien entendu!

    1965 - 1966
  • GAMBETTA  - Enseignant

     -  Cahors

    c'était un lycée de garçons, et les profs femmes étaient l'exception. j'ai vécu mai 1968 au lycée en tant que prof et je suis rentrée à toulouse chez mes parents quand la France s'est mise en grève. La contestion s'est poursuivie à la fac de lettres, j'étais dans un comité" de boycoot du CAPES

    1967 - 1969
  • Lycée Général Et Technique  - Enseignant (Voie générale)

     -  Gourdon

    Je vivais dans une ferme à deux km du lycée et du village, j'étais en colocation avec des collègues nous pensions changer la société par l'école.

    1969 - 1971
  • Collège Sadi Carnot  - Enseignant

     -  Auch

    J'ai un bon souvenir de cette période; jeune prof , j'adorais mes élèves et voulais moderniser l'enseignement de l'anglais avec des méthodes audio-visuelles.

    1971 - 1975

Parcours entreprise

  • EDUCATION NATIONALE  - Professeur d'anglais (Autre)

     -  Toulouse

    Professeur d'Anglais.( Cahors , Gourdon,Auch, L'Isle -jourdain) Une grande espérance au départ; de l'amertume à l'arrivée; un métier difficile et si peu reconnu dans ses difficultés grandissantes

    1965 - 2001

Parcours club

  • 103 M.a.n. (Non Violence)

     -  Toulouse

    Centre de non violence, rue Peyrolières, réflexion , objection de conscience, aide et entraide, actions, soutien aux paysans du Larzac

    1971 - 1975

A propos

Général

Ma vie aujourd'hui

  • Description

    J'ai publié deux opus de caractère régional , liittéraire, linguistique et historique à la fois. L'un "Pelharot ou les Mémoires de zacharie" est biographique et généalogique. L'autre "etoile du Midi" est autobiographique. Ce livre parle peut-être de vous .
    J'aimerais croiser des gens déjà croisés dans une vie antérieure
    Mes sites: http://etoiledumidi.ifrance.com/
    http://pelharot.monsite.wanadoo.fr/
    http://blog.ifrance.com/joseline.briffon

  • Profession :

    Professeur d'anglais, écrivain

  • Situation familiale :

    marié(e)

  • Enfants :

    1

  • Mes goûts et passions

    Voyages

    J'y suis allé(e) :